top of page

L’Anacej renouvelle sa gouvernance et ses statuts

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Le 17 juin à Poitiers lors de l’Assemblée générale, nos adhérents ont adopté les rapports de l’année 2022, la modification des statuts et renouvelé trois des quatre collèges du conseil d’administration. Le nouveau CA constitué a élu Jonathan Bocquet pour un second mandat de Président.

Les nouveaux statuts affirment encore davantage les valeurs de l’association. Ils permettent à tous les membres du Comité jeunes d’assister en observateurs aux conseils d’administration quand il a lieu en visio, rappelons que 8 d’entre eux y siègent. La vice-présidence sera désormais attribuée systématiquement à un membre du Comité jeunes.

Ont été élu·e·s ou réélu·e·s au Conseil d’administration 7 fédérations d’éducation populaire et associations, 3 adhérent·e·s individuel·le·s, 21 communes et intercommunalités (consultez la composition du Conseil d'administration sur ce lien).


Le collège des conseils départementaux, régionaux et des collectivités territoriales uniques sera renouvelé en 2024. Le bureau sera renouvelé à la rentrée prochaine. Chaque membre sera associé à un axe de travail spécifique de l'association. De plus, les membres de l’association pourront être missionnés temporairement par le bureau, permettant à chacun de s’investir au-delà des mandats d’administrateur·trice.


Pour Jonathan Bocquet, réélu Président pour 3 ans, « Ces dernières années ont été riches pour l’Anacej, avec l'ouverture de nombreux chantiers. Nos partenariats avec les institutions se renforcent. L'association doit continuer à se consolider pour poursuivre cette dynamique tant sur l'accompagnement des collectivités vers la participation des enfants et des jeunes que dans le renforcement de la voix du réseau sur les politiques enfance et jeunesse.

L'association peut s’enorgueillir d'être le premier réseau national d'élus délégués à l'enfance et à la jeunesse. Nous devons prendre conscience de ce que cela veut dire dans notre capacité à porter notre plaidoyer et faire valoir la richesse de nos diagnostics et de nos expériences sur le territoire. »


Ce temps statutaire clôturait une journée de rencontres organisée avec le soutien de la Ville de Poitiers et la participation de Mme la maire Léonore Moncond'huy. Une centaine de participant·e·s de métropole et d’outre-mer, dont des membres du Conseil parisien de la jeunesse, du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine, ont assisté à cette journée de travail avec les acteurs de la transition démocratique, de l'éducation populaire et de la jeunesse.

Evanne Jeanne-Rose présentait l'actualité du CESE sur les sujets jeunesse et initiait la perspective d'une mobilisation du réseau pour une collaboration avec cette assemblée. De riches échanges se sont tenus autour des enjeux de la participation citoyenne avec la présentation de l'assemblée populaire de Poitiers par Ombelyne Dagicour, adjointe à la démocratie locale et Kentin Plinguet, adjoint à la jeunesse.


Pour Jonathan Bocquet, « Il ne suffit plus de créer des espaces de participation pour les jeunes, il faut leur reconnaître leur pleine légitimité à intervenir dans l'ensemble du débat public. »

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page