Abstention, révolte, résignation… Ces tendances se renforcent chez les jeunes depuis 12 ans que l’Anacej conduit son Observatoire du vote, avec l’appui d’enquêtes menées à chaque élection par l’Ifop. Pourtant une partie des jeunes s’engage, comme le montrent de nombreuses études et l’actualité de notre réseau.
Les élections présidentielles des 10 et 24 avril seront donc un moment important pour mesurer et analyser cette tendance, après 5 années marquées par des tensions sociales, les mobilisations pour le climat, la pandémie et les signes d’essoufflement de notre système démocratique.
L’Anacej propose le jeudi 24 mars de 15h à 17h un Anacej Bonjour spécial sur ce sujet, avec les résultats de l’enquête menée par l’Ifop mi-mars auprès de 1500 jeunes de 16 à 25 ans sur l’élection présidentielle. Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’Ifop et auteur du livre « La fracture, comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession », présentera son analyse. Puis des débats seront organisés en petits groupes, en présence d’élus et jeunes de notre réseau.
Nous poursuivrons la réflexion par une session spéciale « Engagement et abstentionnisme » mercredi 30 mars de 15h à 17h pour voir comment les collectivités travaillent au quotidien pour entretenir les liens avec les jeunesses de leur territoire, permettre leur participation citoyenne et inciter leur expression électorale : événements pour la remise des cartes d’électeurs, débats sur internet, commissions consultatives permanentes…
Pour vous inscrire à l'une des deux sessions ou aux deux sessions, merci de remplir les formulaires suivants
Inscription pour la session du jeudi 24 mars (S'inscrire avant le 22 mars)
Inscription pour la session du mercredi 30 mars (S'inscrire avant le 28 mars)
Retrouvez nos précédentes enquêtes sur notre site.
Comments