top of page

La jeunesse dionysienne au cœur de l’engagement !

Avec près de 45 % de sa population âgée de moins de 30 ans, Saint-Denis de La Réunion est une ville jeune, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. À travers son Plan Ambition Jeunesse, elle œuvre à offrir aux jeunes toutes les chances d’insertion sociale, tout en les encourageant à devenir acteurs de l’intérêt général.


Un événement phare : Jeunesse en Lèr


Le 12 juillet dernier, la capitale réunionnaise a accueilli la 20ᵉ édition de Jeunesse en Lèr, grand rendez-vous de valorisation de la jeunesse dionysienne. Près de 7 000 jeunes se sont rassemblés pour une journée riche en découvertes et en rencontres. Au programme : animations culturelles, stands d’information, offres d’emploi et de formation, initiations sportives et artistiques, soirée festive animée par de jeunes artistes locaux, ...

À travers cet événement, la ville réaffirme son choix de mettre la jeunesse au centre de ses priorités et d’encourager leur engagement citoyen.



Le renouvellement du Conseil des Jeunes Dionysiens

Cet événement a également marqué un moment institutionnel important : l’installation du nouveau Conseil des Jeunes Dionysiens (16-30 ans).



Près de quarante jeunes issus de différents quartiers ont reçu leur écharpe officielle de conseiller, en présence de la Maire de Saint-Denis, d’élu·es, ainsi que de plus de 40 partenaires institutionnels et associatifs.


La remise des attestations du Plan Ambition Jeunesse a également permis de valoriser l’implication des jeunes dans la vie citoyenne et associative locale.


Par ailleurs, le Conseil des Jeunes Dionysiens a présenté aux Prix Anacej 2025 un projet de valorisation des jeunes entrepreneurs. À l’occasion du marché de nuit de la ville, les jeunes conseillers ont aménagé un espace dédié à la promotion de jeunes entrepreneur(se)s Dionysiens. L’objectif : mettre en lumière des parcours inspirants et offrir à de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs l’opportunité de présenter leurs projets au grand public, tout en partageant leur expérience.

L’Anacej, partenaire engagé de la jeunesse ultramarine


Depuis 2015, l’Anacej accompagne les élu·es et acteurs des politiques jeunesse ultramarines afin de renforcer la participation des jeunes dans les territoires d’Outre-mer. La ville de Saint-Denis de La Réunion, adhérente depuis cette date, avait ainsi bénéficié d’un accompagnement pour créer ce Conseil des Jeunes Dionysiens.


L’accompagnement de Saint-Denis illustre plus largement l’engagement de l’Anacej auprès des territoires ultramarins. Cette volonté s’est renforcée avec la création de l’Instance Jeunes Outre-mer (IJOM) lors du Congrès Outre-mer organisé en avril 2024 à La Réunion.


Cette nouvelle structure a pour mission de valoriser l’engagement des jeunes ultramarins et de porter leur voix auprès des décideurs nationaux, afin de construire des politiques publiques plus cohérentes et adaptées aux réalités locales. La forme de cette instance évolue encore, elle se dessine avec le temps et surtout avec ses jeunes.

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page