La Ville de Créteil, doublement récompensée !

Mis à jour : juil. 6

A l'instar du Conseil des jeunes de Créteil, le Conseil des Ados de la même ville a également été primé, à l'occasion de la 10e édition des Prix Anacej. En effet, le projet Carton rouge à la discrimination a reçu le Prix "Coup de coeur Spécial Quartiers « Politique de la Ville »* ! Découvrez l'initiative.


Les conseillers ados de Créteil luttent contre la discrimination

Suite à un soudage réalisé par les conseillers jeunes autour du numérique et des discriminations, 92% des collégiens sondés pensaient par exemple de pas être auteur de discrimination par exemple, ou bien seulement 21% connaissaient les 25 formes de discriminations interdites par la loi. Il y avait donc un réel besoin d’information.

Scolarisés de la 6ème à la 3ème, les conseillers adolescents ont souhaité sensibiliser leurs pairs à la lutte contre les discriminations grâce à une mise en lumière des 25 critères de discriminations interdits par la loi. Cette lutte est aussi passée par la mise en place d’ateliers interactifs lors de la pause déjeuné dans les collèges de la ville, grâce à la collaboration avec l’association PLURIELS 94. Des ateliers ont alors été imaginés, s’appuyant sur un jeu de cartons rouges et jaunes. 


Plus de 200 collégiens, issus de 8 collèges différents, ont pu prendre part aux ateliers, s’exprimer et apprendre autour des discriminations. Trois de ces collèges se trouvent notamment dans des Quartiers Politique de la Ville.  


Cet atelier pourra même être reprogrammé dans l’ensemble des collèges pour permettre à chaque élève de s’exprimer et de s’informer ! 


Découvrez les témoignages de 4 conseillers jeunes de Créteil

"Cette démarche témoigne d'un besoin impératif de lutter contre la discrimination, en passant notamment par de l'information. Elle permet de véhiculer un super message sur des problématiques qui touchent tout le monde, grâce à un travail très complet réalisé par les jeunes et en direction des jeunes." - Le jury des partenaires des Prix Anacej

*Ce Prix Coup de coeur - Spécial quartiers "Politique de la Ville" est remis en partenariat avec l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.





Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !

Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...



#PrixAnacej #Créteil #CADO #Discriminations

65 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej