top of page

La Ville de Paris lance son Assemblée citoyenne des enfants

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant ce lundi 20 novembre 2023, la Ville de Paris a officiellement installé sa première Assemblée citoyenne des enfants. 106 collégiens de la 6e à la 4e, issus de 5 établissements parisiens, se sont réunis ce 20 novembre et ont choisi l'environnement comme sujet de travail pour cette année scolaire.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo et à sa droite son adjointe Dominique Versini, en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance © Laurent Bourgogne / Ville de Paris

Une première rencontre en plénière s'est tenue le 20 octobre dernier afin d’interroger les 106 enfants de l’Assemblée sur la ville, leurs usages, leurs perceptions et leurs besoins grâce à des ateliers pédagogiques, et de les amener à formuler de premières propositions pour bien grandir à Paris. Ces propositions, qui rejoignent la démarche des « Dialogues parisiens », consultation en ligne à laquelle tous les Parisiens peuvent participer, ont fait émerger trois grandes thématiques – l’environnement, le vivre ensemble et les solidarités.


Ce 20 novembre, à l’Académie du climat, en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de ses adjoints et conseillers municipaux, dont Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance, les enfants ont défendu chacune de ces thématiques devant leurs camarades, et ont procédé à un vote solennel pour élire à 39% la thématique de l'environnement. Ils travailleront sur ce sujet durant toute l'année scolaire et proposeront en fin d'année au Conseil de Paris un projet sur cette thématique.


© Laurent Bourgogne / Ville de Paris


Cette Assemblée va permettre aux enfants parisiens d’exprimer leur avis et de peser sur les politiques publiques, conformément à leurs droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant. Pilotée par la Mission Droits de l’Enfant, elle est composée de quatre classes de différents collèges, qui se saisissent de cette démarche pour en faire leur projet pédagogique, rejointes par des enfants volontaires d’un établissement de l’aide sociale à l’enfance. Chaque année, des établissements d’arrondissements différents seront invités à participer afin que chaque arrondissement soit, à terme, représenté.

L'Assemblée citoyenne des enfants au complet ! © Laurent Bourgogne / Ville de Paris

L'Anacej qui a été impliquée auprès de la Ville de Paris tout au long du processus jusqu'à la création de l'Assemblée, souhaite beaucoup de réussite aux enfants !

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page