top of page

Le CDJ du Gard à mi-mandat, on fait le point !

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Le Conseil départemental des jeunes du Gard est déjà à mi-mandat. L'instance a été lancée en fin d'année 2022 pour permettre à 110 collégiens, en classe de 5e et de 4e, d'agir pour leur territoire. Retour sur cette première année riche de découvertes et de rencontres.


En juin dernier, les jeunes élus se sont réunis en séance plénière pour adopter le projet relatif à chacune des 4 commissions, en présence de la présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, des élus départementaux et des référents du dispositif.


Les projets adoptés

(Cliquez sur le titre pour la présentation du projet)


Le projet « Invent’Terre pour des collèges plus verts » imaginé par les 16 collégiens élus de la commission Développement durable, a pour objectif de lutter contre le gaspillage – notamment alimentaire – et développer des modes de consommation responsables en créant un inventaire numérique de petits ou grands défis écologiques, à relever par tous les collèges dans le cadre d'un challenge coopératif.

L'Invent'Terre pour des collèges plus verts sera à la fois :

  • un espace de ressources, une boîte à idées, un catalogue de petits et grands défis à relever au sein d’un collège pour œuvrer à la transition écologique

  • et une mise en valeur de l’engagement des établissements qui pourront présenter sur cette plateforme en ligne, tout ce qu’ils ont déjà mis en place

  • avec un objectif commun à tous les collèges gardois qui s’engageront dans le challenge : atteindre, ensemble un certain nombre de projets entrepris dans les collèges du Gard pour la planète.

Le projet de podcasts radio « Les micros-gardois » a pour but de renforcer la qualité de vie au collège et la cohésion entre les élèves.

Les 16 jeunes élus de cette commission Qualité de vie et solidarité au collège ont eu l’idée de réaliser une série de podcasts sur des sujets qui intéressent et préoccupent les collégiens. Des paroles d’ados sous forme de micros-trottoirs, des réactions, des discussions, et des interviews en plateau avec des témoins et des spécialistes viendront constituer ces podcasts. Des focus sur une initiative ou une actualité intéressante d’un collège sont également prévus.


Encourager une autre approche du sport en élaborant de nouvelles pratiques plus inclusives, moins stéréotypées et moins compétitives et en organisant des Olympiades alternatives, voilà le projet des 15 jeunes élus de la commission Sport pour tous.

Ces amoureux du sport veulent « permettre à chacun, quelle que soit sa singularité, de pratiquer une activité sportive et d’y trouver du plaisir. »

Pour cela, ils feront découvrir à leurs pairs des pratiques sportives innovantes et imagineront de nouvelles règles du jeu aux sports habituellement pratiquées. Le résultat de leur travail donnera lieu à l'organisation d'Olympiades alternatives au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, en fin d'année scolaire 2024.


Encourager l’écomobilité de manière ludique en créant un jeu et en organisant un challenge inter-collèges dans le cadre de "Mai à vélo".

Les jeunes élus de la commission Mobilités douces vont, au cours de leur deuxième année de mandat, développer un jeu qu’ils expérimenteront dans les collèges afin de faire découvrir aux Gardois comment se déplacer en toute sécurité, autrement qu’en voiture. Ils proposeront également un challenge inter-établissements dans le cadre de l’événement national « Mai à vélo ».


Les Journées de rentrée

Pour bien démarrer la rentrée de cette deuxième année de mandat, les jeunes élus ont participé aux "journées rentrée". Entre septembre et octobre, 4 journées de découverte se sont déroulés dans les 4 coins du Gard sur de nombreux sujets en lien avec leurs commissions. La commission mobilité douce a été sensibilisée au savoir-rouler par le Comité départemental de cyclisme tandis que la commission Développement durable elle a participé à une journée en pleine nature avec l'association d’éducation à l’environnement Sentiers vagabonds.

La commission Qualité de vie et solidarité au collège s'est mise dans le peau de journalistes radio. En collaboration avec la Radio associative Sommières, les collégiens ont lancé « Micros gardois », une série de podcasts qui libére la parole des collégiens sur des thématiques qui les intéressent. Le premier épisode est à écouter sur ce lien.

Pour clore ces Journées de rentrée, les jeunes élus de la commission Sport pour tous ont visité le mois dernier les nouvelles infrastructures sportives qui accueilleront des délégations olympiques des JO 2024 pour leurs entraînements. Pour l'occasion, chacun.e a pu s'essayer au handisport.

En sommes ces journées enrichissantes ont contribué à nourrir la réflexion des jeunes élus pour leurs prochaines actions. L'Anacej souhaite plein de réussite au CDJ du Gard pour la suite de leur mandat !

Pour suivre l'actualité du Conseil départemental des jeunes du Gard, rendez-vous sur l'ENT du Gard ou sur la page du CDJ sur le site du Conseil départemental.


Pour en savoir davantage sur l'instance, vous pouvez contacter par mail Marianne Viremouneix, Chargée de mission et de projet, Coordinatrice du CDJ du Gard.

Kommentarer


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page