top of page

Le CME de Mornant se fait entendre !

Fin août, plusieurs médias nationaux ont publié une actualité sur une pétition lancée par le CME de Mornant (69) pour permettre l’accès aux jeux paralympiques à toutes les formes de handicap. Un écho suffisamment rare pour qu’on souhaite en savoir plus… Audrey Dumont, Directrice enfance jeunesse et citoyenneté, a répondu à nos questions.



Anacej : Comment l’idée de cette pétition est-elle venue aux enfants ?

Audrey Dumont : Nous avons sur notre territoire une association, 2 p’tits pas pour demain, qui aide les familles d’enfants porteurs de handicaps en organisant notamment des rencontres. Notre CME, 15 enfants de CM1 et CM2, a ainsi rencontré en début d’année 3 nageurs porteurs de trisomie et ils se sont mis au défi à la piscine de Mornant. Les enfants ont été stupéfaits de la rapidité de ces nageurs et d’apprendre qu’ils ne seront pas aux Jeux paralympiques ! En effet les règles sont complexes et désavantagent certains types de handicaps. Les enfants y ont vu une injustice et un problème d’égalité, contraire aux valeurs qu’on leur transmet. Ils leur ont demandé comment ils pouvaient les aider et les nageurs leur ont suggéré d’écrire au Président de la République, au ministre des Sports, au Directeur du CIO…

 

Anacej : Les enfants de votre CME étaient-ils déjà sensibilisés au handicap ?

AD : Oui, Mornant est une ville active sur ce sujet et tous les CME sur leur mandat ont l’occasion d’y être associés, par exemple il y a quelques années pour la création d’un parc public inclusif.

© Ville de Mornant

Anacej : Comment les avez-vous accompagnés dans ce projet ?

AD : On les a laissés écrire une première lettre en autonomie. Puis on a eu un temps de travail avec eux, l’animateur périscolaire et l’élue à l’enfance à la jeunesse et à la citoyenneté. Mais on l’a peu modifiée, c’est la lettre des enfants. Et on a eu l’idée de cette pétition en ligne pour que la démarche ait plus de poids. Le projet a mobilisé, un journaliste de l’interco a réalisé la vidéo en appui de la pétition et le maire a envoyé un communiqué de presse. Le sujet a été repris par BFM, Le Figaro, Brut, France Inter, la presse régionale…

 

Anacej : Et la suite ?

AD : Les signatures de la pétition augmentent, plus de 3200 aujourd’hui, on a un groupe WhatsApp et ils suivent en permanence, ils échangent… Leur courrier a été envoyé aujourd’hui au Président de la République, au ministre des Sports et au Directeur du CIO. Ils espèrent être reçus pour échanger sur le sujet. Et c’est bientôt la rentrée scolaire, ils vont sûrement en parler autour d’eux et continuer à mobiliser…

 

Anacej : Comment réagissent-ils à cet écho national ?

AD : Les enfants sont bien sûr très contents d’être entendus, de se sentir écoutés. On a depuis été contactés par d’autres sportifs porteurs de handicaps concernés eux aussi. Grâce à l’écho de cette initiative, ils ne se sentent pas tous seuls à défendre cette cause.

 

On peut relever dans ce cas quelques clés de réussite pour la participation des enfants :

  • L’ouverture d’un conseil d’enfants ou de jeunes sur son territoire les rencontres

  • L’investissement du conseil et de la collectivité sur des sujets communs

  • L’autonomie dans l’initiative et l’accompagnement juste

  • La mobilisation des élus

  • Une délégation d’élu et une direction qui couvrent enfance jeunesse et citoyenneté

  • Le sentiment des enfants d’être écoutés

Bravo à eux !

 

Pétition et vidéo sur ce lien.

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page