Le Comité jeunes de l’Anacej se renouvelle
- JM Treuil

- 26 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov.
En janvier, le Comité jeunes de l’Anacej accueillera de nouveaux membres pour 2 années. Agés de 16 à 25 ans, membres ou anciens membres d’un conseil de jeunes d’une collectivité ou association adhérente, ils seront associés aux travaux et à la gouvernance de l’Anacej grâce à trois week-end de rassemblement par an complétés par des séances en distanciel.
Une expérience capitale pour les jeunes et l’Anacej
Pendant ce mandat de 2 ans qui peut être prolongé d’une année au choix, les jeunes engagé·e·s vont constituer un collectif avec leurs pairs d’autres territoires, découvrir d’autres réalités et s’enrichir de ces différences. Ils vont comprendre le fonctionnement d’une association nationale et participer à sa gouvernance, avec 8 d’entre eux·elles qui siègent au CA et 2 au Bureau. Ils vont travailler sur les enjeux de la participation enfance jeunesse, porter notre plaidoyer et des sujets qui les mobilisent, débattre avec de nombreux autres jeunes en France et parfois à l’étranger grâce à nos partenariats. Ces expériences vont enrichir leur engagement dans leur territoire et profiter ainsi aux autres jeunes de leur conseil.
Pour l’Anacej, ce dispositif innovant créé en 2001, et sans cesse amélioré depuis, est un pilier de sa démarche. Il renforce son plaidoyer et la pertinence de ses travaux en co-construisant avec les jeunes, il permet aussi d’expérimenter pour affiner son expertise, la partager avec ses adhérents et partenaires.
Un renouvellement plus souple
Si jusqu’à maintenant le recrutement du Comité jeune se faisait officiellement tous les 2 ans, la possibilité de poursuivre une année et certains cas particuliers conduisaient à un roulement régulier des membres. C'est aussi un atout car il permet une transmission entre les jeunes qui ont déjà une année ou deux d’expérience et les nouveaux. Dorénavant, il est institué que de nouveaux membres pourront rejoindre le groupe chaque année en janvier.
Rappel des modalités d'organisation :
Les jeunes sont réunis lors de trois week-end dans l’année, à Paris ou dans une collectivité adhérente.
Ils participent aussi au congrès de l’Anacej les années où il a lieu (une année sur deux). Entre deux regroupements, les travaux se poursuivent en visio-conférence.
Les frais de déplacement ainsi que la gestion administrative des titres de transport des membres du ComJ sont pris en charge par la collectivité, sauf le temps du Congrès de l’Anacej qui est pris en charge par l’association. Les frais de repas et d’hébergement, les titres de transports sur place et les activités sont pris en charge par l’Anacej.
L’Anacej intègre systématiquement les animateur·trice·s ou responsable des collectivités ou associations dans les envois mails, convocation aux week-end, comptes rendus... Les animateur·trice·s s’engagent à maintenir le lien avec les jeunes.
Pour les jeunes mineurs, la présence d’un·e animateur·trice de la collectivité est nécessaire lors des week-ends de travail (frais pris en charge par la collectivité) ou une autorisation parentale est transmise par la famille.
Les jeunes s’engagent à être présents aux week-ends et à garder le contact avec leur collectivité.
Les collectivités d’Outre-mer s’engagent à faire participer leurs jeunes au minimum 2 fois par an, à réserver et prendre en charge les frais de déplacement.
Huit membres du ComJ sont élus au conseil d’administration et deux au Bureau, dont un au poste de vice-président·e. Les déplacements dans ce cadre sont pris en charge par l’Anacej.
Si vous êtes adhérent et souhaitez porter la candidature d’un·e jeune de votre structure, veuillez télécharger ce dossier et nous le renvoyer avant le 15 décembre.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à Marie Bonneau - marie.bonneau@anancej.asso.fr.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Raphaëlle Ploquin, animatrice du Comité Jeunes à raphaelle.ploquin@anacej.asso.fr








Commentaires