Le Conseil des Ados de Créteil récompensé pour sa Démarche de participation innovante !

Mis à jour : 6 juil. 2019

Le 7 juin, le Conseil des adolescents de Créteil a reçu le Prix Anacej des jeunes citoyens pour le projet "Design'er une zone multi-espaces". Retour sur cette démarche de Participation Innovante.

Le projet initial étant la mise en place d'un skate-park à Créteil, ce projet est devenu un projet de projection d’implantation d’une zone multi-espaces avec une zone de glisse, afin de créer des liens intergénérationnels. Elle a pour but d’allier la glisse avec le côté familiale.

Une enquête a été réalisée pour savoir ce que pensaient les jeunes de la ville et les jeunes conseillers ont fait plusieurs visites pour faire un budget et avoir une idée de lieu. Lors de cette démarche une maquette 3D a été construite par les conseillers et une visualisation virtuelle par l’architecte Alice Ponchaux. Le projet a été présenté au maire en juillet 2018. Les conseillers sont partis de l’idée brute d’un « Skate-Park » dans la ville. Les jeunes ont été « acteurs et moteurs » tout au long du projet. Ils se sont investis à toutes les étapes du projet de l’idée à la conception, un projet inédit pour le conseil des adolescents. Ils ont tous travaillé sur la maquette 3D.


Un bilan très satisfaisant a été tiré des rencontres professionnelles et des différentes collaborations. A ce jour, le projet est inscrit au plan pluriannuel d’investissement de la collectivité, afin que les services municipaux étudient la faisabilité du projet imaginé par le Conseil des adolescents. Tous les conseillers engagés sur ce projet en ressortent enrichis. Ils ont acquis grâce à ce projet des connaissances pratiques sur l’univers des sports de glisse, un savoir-faire, un savoir-être et une bonne connaissance méthodologique du montage de projet.

Pour découvrir l'intégralité des lauréats de la 9e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, consultez le palmarès ici.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej