top of page

Le Conseil des jeunes de Créteil, lauréat dans la catégorie "Grandes villes" !

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020

Aujourd'hui, découvrez un second projet lauréat des Prix Anacej. Il s'agit ici du Conseil des Jeunes de Créteil pour son projet "Acteurs de la civilité", lauréat dans la catégorie "Grandes Villes"... Découvrez le projet.


La civilité, mais qu'est-ce que c'est ?

Les Conseillers Jeunes de Créteil, âgés de 15 à 20 ans, ont décidé de montrer l’importance de la civilité dans la société en sensibilisant et interpellant leurs pairs. En effet, des boites à idées ont été placées dans tous les lycées de Créteil afin que les lycéens puissent suggérer des projets pour la ville. Le thème du respect des autres et des lieux publics est beaucoup apparu.

Un travail d’état des lieux a donc été fait dans un premier temps avec les lycéens, par la diffusion d’un sondage. Plus de 700 lycéens ont répondu à ce dernier et les résultats ont fait ressortir que 34% ne savent pas ce qu’est la civilité, 41% ne savent pas ce qu’est l’incivilité, 70% pensent ne pas commettre d’incivilités et 63% sont dérangés par les incivilités. Face à ces résultats, la nécessité d’un travail sur cette thématique a semblé d’autant plus évidente pour les 15 conseillers jeunes qui ont participé au projet. Ainsi, ils ont mis en place des ateliers interactifs dans chaque lycée de la ville, réalisé des frises qui ont été exposées dans chaque lycée. Ces frises retracent les étapes du projet et les retours des ateliers. Plusieurs chroniques de Web radio ont été enregistrées, afin d'avoir des traces et des témoignages de ces actions. Ce sont 30 ateliers qui ont été menés, et qui ont permis à 223 lycéens d’y participer. Un projet ambitieux, où les jeunes ont été à l’initiative du projet, acteurs et moteurs à chaque étape ! Vous pouvez retrouvez les 6 chroniques sur le site du conseil des jeunes de Créteil


Retrouvez les témoignages de 4 conseillers jeunes ayant participé au projet :

"C'est un projet avec du répondant, car rassembler autant de lycéens autour du sujet de la civilité n'est pas évident. C'est donc un vrai succès, notamment concernant la mobilisation des jeunes, comme l'illustre le nombre de réponse conséquent pour le sondage." - Le jury des partenaires des Prix Anacej

 


Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...




 

80 vues
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page