Conseil du mois - le CDJ de La Réunion

Mis à jour : janv. 22

Le Conseil Départemental des jeunes de La Réunion fêtera ses 30 ans d'existence cette année, l'instance est implantée dans l'histoire de la participation des jeunes en France. Focus sur le fonctionnement et les actions du dispositif de participation.


Quelle forme ?

Le CDJ compte aujourd'hui 78 titulaires et 148 suppléants, soit un total de 226 jeunes élus 141 filles / 85 garçons, (12-16 ans). L’élection se fait directement au sein des collèges et ils sont élus pour un mandat de 3 ans. Le service du CDJ rencontre les jeunes dans les collèges lors des élections de délégués pour expliquer le fonctionnement du CDJ et leurs attentes concernant leur futur implication.

Après cela, s'ils ou elles le souhaitent les candidats s’inscrivent en tant que jeunes élu.e.s parmi les délégués, en cas de non inscription, le volontariat est possible pour ceux ou celles qui souhaitent intégrer le CDJ pour représenter le collège au sein de l’instance. Quasiment tous les collèges y participent.


Quelle organisation ?

L’instance fait partie de la Direction de l’Education, les jeunes conseillers sont accompagnés par la Vice présidente chargée à l’Education, la responsable de service et deux agents à temps plein sur le suivi administratif et la gestion de projets. Ils rencontrent les jeunes par commissions de secteurs en début de mandat et fonctionnent par projets par la suite. Le dispositif dispose d'un budget de 49 000 € environ pour l’année.

« Certains d’entre eux ont fait partie du conseil pendant plus de 10 ans. Cela crée des liens très forts. Travailler avec le conseil est une belle expérience, très marquante ».

Jessie ROBERT, Responsable de Service du Conseil Départemental des Jeunes de La Réunion


Les actions phares

La Journée éducative de prévention contre les addictions avec la BPDJ, cette action est mise en place tous les ans au mois de mars. L'action proposée est de réaliser une olympiade sous la forme d'un « inter villes » en un « inter collèges ». Les participants doivent effectuer des parcours ludiques associant de l'effort physique, de l'adresse et de la motivation, atouts indispensables pour lutter contre toutes les drogues.


Une journée de l’environnement a également eu lieu au mois de mars, l’ONF à proposer de sensibiliser les jeunes sur les pestes végétales ainsi que sur le respect de la forêt.

Les CDJ ont demandé lors d’une réunion de commission qui a lieu une fois par mois par secteur, une sensibilisation sur le diabète avec des professionnels de la santé. Celle-ci s’est tenue le 05 avril 2019 avec l’ensemble des Conseillers jeunes. Ils ont obtenu une attestation de formation de sensibilisation au diabète de l’Association ADN974. De ce fait ils deviennent des ambassadeurs au sein de leur collège.


L’action sécurité routière - La thématique « sécurité routière » reste une préoccupation importante des jeunes élus du CDJ et le bureau élu de cette année a souhaité reconduire cette manifestation pour leur mandature. Les accidents de la route continuent chaque année et touchent de plus en plus les piétons ainsi que les motorisés. Les jeunes élus ne baissent pas les bras et veulent continuer leur message de sensibilisation à d’autres jeunes élus de tous les collèges.


Pour la fête des pères, les jeunes sont allés dans un EHPAD pour partager un moment de convivialité avec les personnes âgées hospitalisées. A cette occasion, ils ont pu participer à la chorale, et remis des cadeaux aux résidents. Ce sont des échanges très émouvants de part et d’autre et très enrichissants sur le plan humain.

Action de partage des jeunes élus dans un EHPAD

Dans le cadre de son plan d’actions, le Conseil Départemental des Jeunes a organisé cette année la 10ème édition du concours de « slam et de danses urbaines ». Depuis la mise en place de cette manifestation et devant le réel succès et l’engouement des jeunes à s’exprimer, la Collectivité a souhaité inscrire ce concours pendant la fête de la musique. II y a environ une vingtaine de collèges qui se présentent, 800 collégiens sont rassemblés sur site au même moment. Les Conseillers départementaux Jeunes sont présents pour aider le service dans l’organisation de la journée au Teat (Théâtres départementaux) car ils ont été pionniers dans la mise en place de ce concours il y a 10 ans.


Le choix de projets d’actions est fait en réunion, puis la responsable informe la hiérarchie ainsi que les élus et envoie le planning prévisionnel d’actions à mettre en œuvre tout au long de l’année de mandat.


Concernant les outils de communication, l'instance dispose d'un site internet dédié à son actualité, ainsi que du site officiel du Département de la Réunion. Les conseillers jeunes sont suivis par le service Communication du Département, ainsi toutes les actions réalisées sont mises sur le site du Département, un photographe suit également les jeunes en action.


Les prochaines échéances

Les 30 ans du Conseil départemental des jeunes de La Réunion, du 23 au 26 octobre 2019, à Saint-Denis de La Réunion. Téléchargez la lettre d'invitation et le programme de l'évènement, inscrivez votre délégation (même sans avoir le nom des jeunes), avant le 12 juillet, via le formulaire en ligne !


#Conseildumois #CDJReunion #Environnement #Prevention

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej