Le Festival Provox, un temps fort du Dialogue UE Jeunesse
- justinejacob2
- 5 janv.
- 3 min de lecture

Du 12 au 14 décembre 2025, le Festival Provox a réuni à Paris plus de 100 jeunes, âgés de 13 à 30 ans, venus de territoires et de parcours variés avec à leurs côtés, des acteurs institutionnels et associatifs. Pendant trois jours, les jeunes participants ont échangé autour des enjeux européens de jeunesse, partagé leurs expériences et formulé des propositions concrètes, affirmant ainsi la place des jeunes dans les processus démocratiques.
Une consultation européenne
Porté en France par le Cnajep à travers le dispositif Provox, le Dialogue UE Jeunesse offre un espace privilégié permettant aux jeunes d’exprimer leurs attentes, de proposer des solutions et d’influencer directement les décisions européennes.
La 11e campagne Provox a été lancée en janvier 2025 avec une phase de consultation. Elle s’est poursuivie par une phase de mise en œuvre, marquée notamment par la deuxième Conférence européenne de la Jeunesse au Danemark, puis par le Festival Provox à Paris. La dernière étape consistera en l’adoption de la résolution finale à Chypre, prévue jusqu’en juillet 2026.
On vous en a déjà parlé dans un précédent article à retrouver ici.
À partir des constats issus de la consultation, les jeunes participant·e·s ont travaillé pendant le week-end du Festival à formuler des recommandations concrètes, tout en échangeant sur place avec des acteurs impliqués et en prenant en compte la faisabilité de leurs propositions.
Cinq groupes de travail ont été accompagnés par des personnes ressources expertes ainsi que par des animateurs et animatrices, pour la plupart issu·e·s du groupe national de travail.
Les 5 thématiques sont :
Cohésion et sentiment européen
Participation et citoyenneté
Gouvernance et transparence
Mobilité et opportunités
Évaluation et politiques européennes

Ainsi, à l’issue des temps de réflexion, chaque groupe a élaboré deux recommandations, soit un total de dix propositions déclinées aux niveaux européen et français. Ces recommandations seront compilées dans un rapport transmis au Forum européen de la jeunesse et intégrées au manuel de fin de campagne, afin de capitaliser les travaux des jeunes et de garantir leur suivi.
![]() |
En immersion dans le groupe de travail « Gouvernance et transparence »
Partenaire du festival, l'Anacej était représentée par Raphaëlle Ploquin qui a participé à l’animation du groupe chargé de la réflexion autour de la gouvernance et de la transparence. Les jeunes participants de ce groupe sont partis du constat d’un manque d’information et de connaissances sur le fonctionnement et la gouvernance de l’Union européenne, ainsi que d’une forte inégalité dans l’accès à cette information.

Comme l’a rappelé la personne ressource présente, Séverine Origny-Fleishman, Cheffe du bureau des relations internationales de la Direction interministérielle de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, de nombreux services sont déjà accessibles aux jeunes, tels que Découvrir le Monde ou Eurodesk. Dans ce contexte, les participants ont souligné l’importance de développer davantage d’outils pédagogiques et de moyens de communication, afin de rendre l’information sur l’Union européenne plus accessible et compréhensible pour toutes et tous.
Les jeunes de ce groupe ont ainsi retenu 2 recommandations :
l'ouverture d'un fond d'aide en faveur de créations audiovisuelles indépendantes autour des problématiques de l'Union européenne
garantir la représentativité et la redevabilité des mécanismes de consultation citoyenne
À la fin du week-end, chacun des groupes a présenté ses recommandations lors de la restitution avec tous les participants.
La suite de la campagne
La campagne Provox ne s’arrête effectivement pas avec le Festival : elle se poursuit jusqu’en juillet 2026, avec l’objectif de prolonger la dynamique de participation avec les autres pays européens.
La Conférence UE Jeunesse, qui se tiendra du 17 au 20 mars à Nicosie sous la présidence tournante de Chypre au Conseil de l’UE, constituera un moment clé pour porter ces recommandations. Les jeunes délégués français, Noémi et Justin, représenteront la parole des participants de Provox et présenteront les recommandations lors des échanges avec les autres jeunes européens et les institutions.
Pour plus d’informations et suivre toutes les étapes, rendez-vous sur : https://provox-jeunesse.fr/campagne/connecter-lunion-europeenne-avec-les-jeunes/.



Commentaires