top of page

Le Musée Carnavalet fait place aux jeunes !

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Les 17 et 18 mai prochains, le Musée Carnavalet - Histoire de Paris propose une programmation exceptionnelle dans le cadre de la quatrième édition de « Carnavalet et vous ». Ouvert à toutes et tous, ce week-end festif s’annonce riche en animations et en rencontres, avec un focus tout particulier sur la jeunesse.

Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné 75003 Paris

Deux grandes thématiques guideront cette édition : la fête et l’engagement. Elle fera aussi écho à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Cet événement marquera le lancement officiel du Comité d’usagers 18-26 ans, un nouveau dispositif participatif inédit.

 

Depuis plusieurs mois, l’Anacej accompagne le Musée Carnavalet dans la mise en place de ce Comité. Son objectif : permettre à 50 jeunes d’Île-de-France, âgés de 18 à 26 ans, de participer activement aux orientations du Musée, à travers un espace de dialogue direct entre les jeunes et l’institution. Ce Comité participera à la vie du Musée lors de la prochaine saison culturelle, de septembre 2025 à juin 2026. Le formulaire de candidature sera actif à partir du 17 mai jusqu'au 31 août 2025.

 

© Pierre Antoine - Musée Carnavalet
© Pierre Antoine - Musée Carnavalet

Si cette initiative rappelle les conseils de jeunes mis en place dans les collectivités, elle présente également des spécificités propres aux institutions culturelles. Ces démarches, en plein essor, enrichissent notre réflexion collective sur la participation des jeunes dans la vie publique et culturelle.


Le secteur culturel s'ouvre à la jeunesse

 

L’Anacej est fière de mettre son expertise au service du Musée Carnavalet, tout en découvrant d’autres initiatives portées par des structures culturelles et en échangeant quotidiennement sur leurs pratiques, notamment avec :


Le Théâtre National de Chaillot, qui a créé un Conseil de jeunes de 18 à 25 ans, se réunissant une à deux fois par mois pour donner son avis sur la programmation, la communication ou encore la médiation du théâtre.



Le Théâtre de la Colline, avec le projet « Les Jeunes Reporters de la Colline », qui invite des jeunes de 16 à 25 ans à devenir spectateurs actifs et à participer à des ateliers de réflexion et de création autour des thématiques abordées dans les spectacles.


Ces exemples illustrent l’intérêt croissant des structures à impliquer les jeunes à leur fonctionnement, en favorisant les échanges. La participation des jeunes à la vie des équipements tels que les médiathèques, cinémas ou musées, présents dans tous les territoires, renforce leur fréquentation et multiplie les opportunités de participation des jeunes. C’est dans cette dynamique que l’Anacej soutient et accompagne ces démarches.

 

Pour aller plus loin dans cette thématique de participation jeunesse dans le secteur culturel, (re)découvrez l’épisode Anacej Bonjour : Synergies entre structures culturelles et dispositifs de participation jeunesse.


Anacej Bonjour - Synergies entre structures culturelles et dispositifs de participation jeunesse

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page