Le Musée Carnavalet implique les jeunes avec l’Anacej !
- justinejacob2
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
Le Musée Carnavalet Histoire de Paris, accompagné par l’Anacej, a lancé un comité d’usagers destiné aux jeunes adultes (18-26 ans), symbole de son engagement en faveur de l’ouverture et de la participation.
Une démarche accompagnée et structurée
Le musée a lancé ce projet d’associer les jeunes suite à une consultation citoyenne en 2022. Des premiers échanges avec eux ont permis de mieux connaître leurs attentes. Dès l’été 2024, l’Anacej a été contactée par le Musée pour aller plus loin, dans la conception d'un comité d'usagers et la mise en place du recrutement des jeunes (campagne d’aller vers, communication, relais au sein de son réseau…).

Le projet a ainsi bénéficié d’un accompagnement d’un an par l’Anacej, comprenant la mobilisation et le recrutement des jeunes, en s’appuyant sur des partenariats comme Passe Culture et des événements ciblés (« Carnavalet et vous », Quartier Jeunes) mais aussi la formation de l’équipe du Musée (conservatrices, service des publics, intervenantes culturelles, billetterie et communication) pour animer le Comité et intégrer les jeunes dans les projets dès leur conception, et encore des conseils méthodologiques pour garantir une participation effective et structurée.
La formation de l’équipe a ainsi permis de leur faire comprendre les enjeux de la participation des jeunes dans les institutions culturelles mais aussi de clarifier le rôle des adultes et développer les compétences en animation de groupe. Par ailleurs, c’était également l’occasion de tester des techniques d’animation adaptées aux jeunes adultes et aux projets spécifiques du Musée.

Les membres et leurs missions
Après l’examen de plus de 225 candidatures, un tirage au sort combiné à des critères de sélection rigoureux a permis de constituer un Comité reflétant une grande diversité de profils. Au final, 45 jeunes adultes franciliens ont été retenus. L’un des critères majeurs : intégrer des participants n’ayant jamais visité le Musée auparavant, afin d’enrichir les perspectives et garantir une approche véritablement inclusive.
Les jeunes du Comité ont trois missions principales :
1. Formuler deux préconisations sur des projets du Musée (expositions, événements, médiation culturelle…).
2. Proposer une préconisation sur un sujet de leur choix en lien avec le service des publics.
3. Jouer un rôle d’ambassadeur, en représentant le comité auprès d’autres publics et institutions.
Un lancement réussi
Le Comité a été officiellement lancé le 16 septembre 2025 à l’occasion d’une soirée marquée par une prise de parole de la directrice du Musée, reconnaissant la légitimité des jeunes à investir l’institution et présentant les objectifs, les missions et le fonctionnement du Comité. Les membres se réuniront jusqu’en juin 2026 lors de sessions de travail et d’événements organisés par le Musée. Cette première édition du comité a pour marraine Blanche Sabbah, autrice de BD, qui sera présente auprès des jeunes tout au long de leur mission pour les accompagner.

Grâce à ce Comité, le Musée s’engage dans une dynamique de participation réelle et inclusive, où les jeunes adultes peuvent contribuer activement à la vie culturelle et à l’évolution des projets de l’institution. L’Anacej se félicite de cette initiative qui permet de développer la participation des jeunes dans les lieux culturels.
Retrouvez ici notre précédent article sur le sujet.
Commentaires