top of page

Le pôle formation de l'Anacej se renforce

Nous avons accueilli ce mois de mars au sein de notre équipe, notre nouveau formateur. Il sera aux côtés de Marie Bohin, responsable de formation de l'Anacej, pour construire et animer des formations en ligne et en présentiel auprès d'élu·e·s et de professionnel·le·s en charge de la jeunesse.


Peux-tu te présenter et raconter ton parcours avant de rejoindre l'Anacej ?

Camille Frisque 35 ans, malgré mon prénom je suis un garçon. J'ai découvert l'éducation populaire dés mes 7/8 ans aux Éclaireuses & Éclaireurs de France. J'ai grandi au sein de ce mouvement. Arrivé à l'âge adulte j'ai décidé de m'orienter vers ce secteur, j'ai alors découvert d'autre mouvements de l'éducation populaire (Scoutisme Français, CEMEA, Centre Social, MJC, Familles Rurales). J'ai eu l'occasion d'occuper des postes auprès de différents publics (petite enfance, ados, jeunes adultes) qu'ils soient urbains, ruraux ou même d'autres pays. Je fais de la formation depuis plus de 10 ans dans les mouvements cités précédemment.


Quel est votre rôle à l'Anacej ?

Suite à une période d'accueil très bienveillante, me permettant de découvrir l'ensemble des activités et fonctionnement de l'association. Sous la responsabilité de Marie Bohin, j'aurai pour fonction d'animer les formations proposées par l'association, qu'elles aient lieu en visio ou en présentiel.


Pourquoi les formations sont importantes pour la participation des jeunes ?

La citoyenneté est un ensemble de savoirs, savoir-être et savoir faire qui sont nécessaires à la construction de chaque adulte si on souhaite qu'il soit un citoyen épanouie et qu'il agisse en pleine conscience. Or cela n'est pas inné et ne peut être acquis que par l'expérience. Il est donc primordial pour une démocratie en bonne santé que des adultes apportent ces compétences à des jeunes en leur permettant de les acquérir. 

Les conseils d'enfants et de jeunes sont le lieu idéal pour cela car ils permettent de développer les savoirs (connaissance des instances, du rôle des élus...) les savoir-être (écouter différents points de vue, débattre autour d'une thématique, s'engager sur des valeurs) et les savoirs faire (travailler en équipe, monter des projets, agir pour le bon fonctionnement de mon territoire).


Cependant cette responsabilité peut parfois effrayé les adultes acteurs des dispositifs. Pour qu'il puissent mener cette mission à bien et le plus efficacement possible il est primordial qu'il leur soit proposé des temps de formations et des ressources pédagogiques. Ces derniers qui sont le maillon essentiel de cette chaine de la citoyenneté seront alors bien plus efficaces et pertinents, et la démocratie et la vie de la cité en tireront encore davantage de bénéfices.


Quelles sont les formations à découvrir cette année ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à l'ensemble des formations proposées par l'association. Mais l’ingénierie pédagogique est construite en un ensemble de modules:

  1. "Les clés de la participation pour comprendre et agir", une formation théorique sur l'historique de la participation, son contexte, ses enjeux. Cela permet de savoir ou l'on va mettre les pieds

  2. "Concevoir son conseil d'enfants et de jeunes", une formation davantage axé sur les réfléxions et moyens à mettre en place pour concevoir un conseil de jeunes efficient. Cela permet de savoir à quoi on doit réfléchir et avec qui, avec quoi

  3. "Animer la participation des enfants et des jeunes", une formation plus pratique permettant d'appréhender les différentes méthodes d'animation. Cela permet de savoir comment cette machine va fonctionner

  4. "Faire évoluer son conseil d'enfants ou de jeunes" , une formation d'analyse de pratique, qui permet de faire le point et d'adapter ou corriger ce qui doit l'être mais aussi de valoriser les réussites et se rassurer dans son fonctionnement.


Cette ingénierie permet ainsi de comprendre à quoi va servir ma "machine", comment elle va être construite, comment elle va fonctionner et comment la réparer.

Une collectivité suivant l'ensemble des formations avec assiduité en y invitant les bons acteurs aura ainsi tous les éléments pour mettre en place un conseil d'enfants ou de jeunes efficace et qui rend service à son territoire.

コメント


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page