top of page

Les Débats d'ados 2024 du Cofrade sont lancés !

Dernière mise à jour : 6 févr.

Le Cofrade, le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant, lance ses Débats d'ados 2024. Ils porteront sur la thématique suivante : L’éducation à la vie affective et relationnelle : pourquoi et comment ?

L'Anacej soutient ces débats et chaque année de jeunes conseillers issus de collectivités adhérentes prennent part aux débats d'ados du Cofrade.

Jusqu'au mois de juin, tous les jeunes de 14 à 18 ans, en région, sont invités à participer à ces temps d'échanges pour partager leurs réflexions autour de l’éducation à la vie affective et relationnelle, thème qui avait été voté par des jeunes lors des Etats Généraux des Droits de l’enfant en novembre 2023. Pour en lire plus sur cette thématique, téléchargez ce document.

©Cofrade - Image d'archive - novembre 2023 - Etats généraux des Droits de l’enfant

Comment fonctionnent ces débats ?

Chaque petit groupe est animé par un enseignant, un éducateur ou un membre de l’équipe éducative volontaire. Chaque animateur travaille avec les jeunes sur le thème en 3 ou 4 séances pour produire une synthèse de leur réflexion et de leurs propositions avant les débats finaux qui auront lieu courant juin. Lors de ces débats en région, tous les jeunes ayant participé à un groupe seront présents ou représentés par une délégation afin qu’ils discutent de leurs conclusions. A la tribune deux ou trois « experts » du thème (scientifiques, militants, journalistes ) écoutent et dialoguent avec les jeunes. Téléchargez la présentation des débats ici. Et pour préparer vos temps d'échanges avec votre groupe de jeunes, consultez cette proposition d'organisation de débats.


En novembre 2024, une délégation de jeunes de chaque région viendra présenter, aux Etats Généraux des Droits de l’enfant à Paris, leurs propositions finales sur la thématique.


Vous êtes un·e animateur·trice de conseil de jeunes et vous souhaitez participer aux débats d'ados 2024, remplissez ce formulaire en ligne.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Elise Thieffine, chargée de mission du Cofrade par mail ou par téléphone au 06 58 51 84 11.


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page