Retour sur la rencontre avec les jeunes élus de Saint-Martin, Bry-sur-Marne et Courbevoie

Mis à jour : janv. 27

Depuis 2016, la Ville de Bry-sur-Marne, adhérente de l’Anacej, est jumelée avec l’Île de Saint-Martin située dans les Antilles. Le CMJ de Bry-sur-Marne et le Conseil Territorial des jeunes de Saint-Martin se rencontrent régulièrement.


Du 22 au 28 décembre, le Conseil territorial des jeunes de Saint-Martin s’est rendu en métropole pour rencontrer leurs pairs de Bry-sur-Marne. A cette occasion, des temps de travail et festifs ont été organisés.


Comment les conseillers jeunes de Bry-sur-Marne se sont organisés pour accueillir leurs pairs Saint-Martinois tout au long du séjour ?

Etant en vacances lorsque leurs homologues sont venus en métropole, les jeunes conseillers municipaux se sont mobilisés facilement. Un mail leur a été envoyé avec les différents temps de la semaine, ils y ont répondu pour confirmer leur présence. De ce fait, de l’arrivée à l’aéroport le lundi 23 décembre jusqu’au départ le dimanche 29 décembre, les jeunes du CMJ étaient présents systématiquement.


Les différentes activités qui ont été mises en places ?

Le lundi Après-midi, les conseils des jeunes de Courbevoie, de Bry-sur-Marne, du Conseil territorial de Saint-Martin, en présence de l’Anacej, ont échangé autour de la question de la participation.


Au cours de cette rencontre, ils ont dans un premier temps identifié les aspects positifs et négatifs de leur dispositif. Ils ont évoqué naturellement les apports que permet la participation et ce quelque soit le dispositif émanant de contextes environnementaux différents. Ils ont réaffirmé que le lien avec les élu.e.s est primordial, qu’il doit être entretenu et qu’il participe à leur légitimité.


Dans un second temps, ils ont défini ce que la participation représente pour eux. Ces échanges permettent de mesurer l’importance de l’existence de ces dispositifs mais aussi de toujours chercher à les faire évoluer.


Mardi, une visite de la ville de Bry-sur-Marne en car a eu lieu mardi, en présence de Monsieur le Maire et plusieurs de ses élus, puis une visite pédestre en présence de la conservatrice du musée autour des personnages illustres de la Ville. Pratique de la patinoire au sein de la ville de Bry-sur-Marne, une découverte pour nos amis antillais.



Mercredi, nous avons passé le Réveillon de Noël à l’Espace CO avec le CTJ de Saint-Martin et deux jeunes du CMJ. Au programme, repas de Noël à l’Espace CO, puis découverte des bords de Marne par une balade commentée.


Jeudi, nous avons visité Paris via les transports en commun, en bus et en métro jusqu’au Halles, puis visite à pied à l'Hôtel de Ville, l’ïle de la Cité Notre Dame, le quai de la Seine, le Pont des Arts, la Pyramide du Louvre, les Tuileries, pour en fin remonter l'Avenue des Champs Elysées.


Temps de travail autour du jumelage le vendredi et le samedi,

- Définition pour des jeunes CTJ /CMJ sur ce qu’est un jumelage

- Identification des domaines d’activités dans lesquels le jumelage St Martin/Bry pourrait s’inscrire

- Premières pistes d’actions concrètes

S'en est suivi une après-midi détente autour de jeu d’opposition et nerfs dans une infrastructure sportive de la ville. Puis en fin de journée, la découverte d’un site architecturale : les espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand.


Les jeunes conseillers de Bry-sur-Marne et de Saint-Martin se sont retrouvés pour un moment sportif, le samedi en fin de journée et soirée à « The One Ball » qui est complexe sportif unique en France avec animation et cohésion autour du Basket ball.


Ce que cela a apporté aux conseillers jeunes ?

Les activités proposées tout au long de la semaine ont permis de renforcer les liens entre le CTJ et le CMJ de Bry. Chacun des jeunes a pu mieux se connaître. Les dispositifs CTJ/CMJ ont pu aussi mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses. Les jeunes ont pu aussi l’espace d’un instant avoir un regard critique sur leurs dispositifs et de se rendre compte de l’importance de la participation.


Des projets avec Saint-Martin pour 2020 ?

Cette semaine a permis de nourrir au travers des propositions d’actions concrètes la convention de jumelage. Les jeunes ont défini un certains nombres d’actions qui vont être soumis aux hiérarchies respectives et aux élus. Pour l’heure il est difficile d’en extraire sans avoir eu les retours officiels. Néanmoins, les jeunes du CTJ et CMJ restent en contact grâce aux réseaux sociaux.


Propos recueillis auprès de Bruno Philippot, Coordinateur du Conseil Municipal des jeunes de Bry-sur-Marne.


#BrysurMarne #SaintMartin #Courbevoie #Rencontre

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej