Conseil du mois - Les jeunes élus de Saint-Paul apportent des solutions bénéfiques pour la commune

Mis à jour : janv. 22

Le Conseil Communal des enfants et des jeunes de Saint-Paul (La Réunion), est une instance de participation mise en place en décembre 2017. Elle permet à 45 jeunes élu.e.s de s'impliquer et de prendre des initiatives sur différents sujets de société, concernant la commune Réunionnaise. Découvrons plus en détail les actions et les projets du Dispositif.

©Mairie de Saint-Paul

Quelle forme

Le CCEJ est composé de 45 élu.e.s représentants 45 écoles (privées et publiques) primaires/élémentaires de la commune. Les jeunes ont été élus en 2017 dans l’école où ils sont scolarisés en CM1 ou CM2 (10 /11 ans). L’élection se fait directement dans les écoles pour un mandat de 2 ans. Le dispositif est actuellement composé d’une présidente et de 3 vices présidents. Les jeunes élus sont regroupés en commission de travail sur différentes thématiques ;

- Ma vie à l’école

- Environnement et solidarité

- Sport loisirs culture et santé


Quelle organisation

L’instance est coordonnée par la Direction Enfance et Loisirs, "Cellule Périscolaire". Les jeunes conseillers sont accompagnés par des élus adultes : l’élu délégué aux Affaires Scolaires, d’un second élu représentant du maire, d’une coordinatrice à temps plein sur le suivi administratif, la gestion des projets et l’animation des séances.


Les jeunes engagés sont convoqués 3 fois dans l’année en séance plénière à la marie centrale et par commission dans les maisons de quartiers de la ville. Ils proposent des projets qui sont ensuite votés par le Conseil Municipal.

Le budget global 2019 du CCEJ pour la réalisation des projets est de 130 000€.


Les Actions Phares

Durant leur mandature les jeunes élus par commission ont proposé et réalisé plusieurs projets :

Commission « Ma vie à l’école » :

« Silence on mange ! »

Afin de faire du temps du repas un temps de détente et de calme pour les enfants, afin de favoriser la convivialité, les jeunes élus du Conseil Communal des Enfants et des jeunes (CCEJ) ont réalisé une charte de bonne conduite et une affiche qui sera affichée dans tous les restaurants scolaires.

« Aménageons les cours »

L’aménagement des cours d’écoles est un élément important dans la gestion des temps de pause des enfants. Les jeunes élus signalent que ce temps est souvent source de bruit, fatigue et potentiellement anxiogène. L’absence de jeux dans les cours est souvent mise en avant comme facteur explicatif.

Les élus ont proposé et voté pour aménager les cours d’écoles par des jeux de marquages thermoplastiques au sol. 80 pièces seront prochainement installées dans 25 écoles.


Commission « Sport, Loisirs, Culture, Santé » :

« Devoir de Mémoire »

Les élus ont particulièrement bien intégré le rôle essentiel que peuvent jouer dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble les commémorations et la connaissance du patrimoine historique.

L’ensemble des jeunes élus participent aux cotés des élus adultes à toutes les cérémonies commémoratives. Ils ont conçu un livret destiné aux enfants de CM1 et CM2 permettant d’informer et sensibiliser sur ces thèmes.

« Bd addictions »

Les élus ont souhaité lancer une sensibilisation aux risques des cyberaddictions. Les écrans sont aujourd’hui très présents dans la vie des enfants et il est important pour les jeunes élus de sensibiliser leurs camarades au bon usage de ces outils. Pour ce faire, ils ont créé une bande dessinée sur ce thème en y rajoutant 2 autres thématiques : la dengue et la protection solaire. Cette Bd sera distribuée dans toutes les écoles primaires et élémentaires de la commune.


Commission Environnement et Solidarité :

« Stop aux dépôts sauvages »

Après avoir répertorié plusieurs sites de dépôts sauvages sur la commune, les jeunes élus ont fabriqué des panneaux de sensibilisation avec de matériaux de récupération.

Lutte contre les décharges sauvages ©mairie de Saint-Paul

Les enfants ont réfléchi ensemble à un message fort sérigraphié sur les panneaux afin de sensibiliser la population sur les dépôts sauvages.


Sur l'image ci-contre est inscrit "Notre planète est si belle pourquoi la polluer ? Respect nout kartié Non aux dépôts sauvages".


En partenariat avec le pôle Développement Durable, plusieurs sites ont été aménagés, nettoyés et embellis avant la pose du panneau.

En parallèle du projet, les enfants ont travaillé à la réalisation d’un véritable journal télévisé sur les dépôts sauvages et la protection de la nature.


Le journal télévisé sera prochainement finalisé et diffusé sur le site internet de la mairie de Saint-Paul et aussi dans les médias locaux. Vous pouvez également suivre l'actualité des jeunes Saint-paulois sur la page Facebook officiel de la ville. Les jeunes élus arrivent à terme de leur mandature, des nouvelles élections auront lieux dans les écoles au mois d’octobre 2019.


Propos recueillis auprès de Julietta Ichiza Imaho, Coordinatrice du CCEJ de Saint-Paul.


#Conseildumois #Environnement #Solidarité

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej