La 10ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens est lancée. Mais concrètement, ça sert à quoi ces Prix ? Nous répondons aux questions que vous nous posez souvent…
“Les Prix Anacej des jeunes citoyens, ça sert à quoi concrètement ?”
Ces prix, imaginés il y a 10 ans pour valoriser les initiatives portées par des enfants et des jeunes sur leur territoire permettent 2 choses principales :
Reconnaitre et récompenser les actions et projets réalisés, au cours de l’année précédente, par des enfants et des jeunes de votre collectivité
Permettre à l’Anacej de recenser les actions innovantes développées partout en France, et ainsi tordre le cou au cliché selon lequel, les jeunes ne s’engagent pas pour l’intérêt commun
“Oui mais ma collectivité n’est pas adhérente à l’Anacej”
Et alors ? Les Prix Anacej des jeunes citoyens ne sont pas réservés uniquement aux collectivités adhérentes. En effet, si votre instance de participation a mis en place des initiatives sur les thématiques du travail de mémoire, du développement durable, de l'intergénérationnel ou bien avec une dimension européenne, vous pouvez tout à fait candidater !
“D’accord mais ma collectivité n’a pas de conseil !”
Ce n’est pas grave, les Prix sont ouverts à toutes les initiatives, à partir du moment où elles ont été menées par des jeunes sur votre territoire. Alors si dans votre ville, votre département, votre intercommunalité ou votre région, des enfants ou des jeunes ont menées des projets innovants, vous pouvez les présenter.
Si votre projet fait partie des lauréats de l’édition 2020, les jeunes porteurs du projet seront invités à recevoir leur prix lors de l’Assemblée générale de l’Anacej, le 10 juin 2020 à Amiens. L’initiative sera présentée dans le carnet du jeune citoyen 2020 et valorisée par l’Anacej et nos partenaires* dans différents outils de communication…
Pour candidater, remplissez dans un premier temps le formulaire en ligne ici puis complétez le dossier de candidature à nous envoyer par mail ou bien à l’adresse “Anacej, 10/14 rue Tolain 75020 Paris” jusqu’au 2 mars 2020 inclus.
Pour toutes questions contactez Lou Dell'ova au 01 56 35 05 32.
Comments