top of page

Les rencontres du réseau, une recette savoureuse

Faire partie d'un réseau comme celui de l’Anacej permet de progresser collectivement dans sa réflexion et ses pratiques sur cet objectif partagé : la participation des enfants et des jeunes pour améliorer leur place dans la société et les politiques publiques. Parmi les formats d’échanges proposés (espace ressources de notre site, Anacej Bonjour, rencontres locales à l’initiative de certains adhérents, rencontres nationales lors de notre Assemblée générale ou du congrès), les rencontres du réseau par strates de collectivité sont très appréciées, comme l’ont confirmé les deux qui se sont tenues en janvier. Les ingrédients : 2 journées ensemble (la formule peut se décliner en distanciel sur une demi-journée mais est moins goutue), en partenariat avec une collectivité adhérente accueillante, des échanges de pratiques, une thématique à creuser, la découverte d’un territoire, des temps informels pour renforcer les liens.


Visite du Site Le Corbusier lors de la Rencontre des départements

Les 11 et 12 janvier, en partenariat avec le Département de la Loire, 10 départements (Savoie, Hérault, Vosges, Aude, Gard, Haute-Garonne, Allier, Loire, Côte-d’Or, Isère) se sont retrouvés à Saint-Etienne.


Le jeudi après-midi, la vingtaine de professionnel·le·s et élu·e·s ont échangé sur leur année 2023, puis ont pu visiter le site Le Corbusier de Firminy. Le vendredi a été consacré au design thinking, démarche qui vise à améliorer l’action publique en associant les usagers. Le Département de l’Allier, en présence de son président et de nombreux adjoints, a présenté la démarche engagée pour sa politique jeunesse, avec la Public Factory et des étudiants de l’IEP de Lyon. Puis, des ateliers ont permis participants d’approfondir les projets présentés et la méthodologie.


Échanges sur la citoyenneté européennes lors de la Rencontre des régions

Les 19 et 20 janvier, ce sont 10 régions qui se sont réunies à Strasbourg, accueillies par la région grand-Est (Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est) ainsi que la commission Kozemen du CRAJEP Réunion. Ils ont partagé leurs expériences et pratiques mais aussi travaillé sur la citoyenneté européenne, avec l’association les Jeunes européens. Une cinquantaine de jeunes de conseils régionaux de jeunes et trois du Comité jeunes ont participé avec les élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse, notamment pour la réfléchir à la façon dont ils peuvent porter ce sujet avec leurs dispositifs.


Un levier pour la collectivité partenaire

Ces rencontres sont aussi l’opportunité pour la collectivité accueillante, ses élu·e·s et professionnel·le·s enfance jeunesse, de mettre en lumière et partager leur engagement, tant en interne qu’au sein du réseau. Pour Paul Corrieras, Conseiller départemental de la Loire en charge de la coordination de la politique jeunesse, « Cette rencontre du réseau permet à notre équipe politique de faire un point d’étape, de s’enrichir des autres départements. » Le Département de la Savoie avait aussi profité de cette dynamique, en accueillant une rencontre en juin 2022, avec la participation de plusieurs de ses élu·e·s et de son directeur général des services.


Sandrine Baylac, administratrice de l'Anacej, conseillère départementale de la Haute-Garonne avec à ses côtés Georges Ziegler, Président du Département de la Loire et Paul Corrieras, conseiller départemental de la Loire lors de la Rencontre des départements

Les dates des prochaines Rencontres du réseaux, pour les villes de plus de 100 000 habitants, les petites et moyennes communes, les intercommunalités, seront prochainement annoncées sur notre site et dans notre newsletter. La co-construction avec nos adhérents est un ingrédient important de la recette, n’hésitez pas à mettre votre grain de sel !

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page