top of page

Les suites du congrès de l’Anacej pour les jeunes de la Loire

Le 7 juin, les Francas de la Loire ont organisé avec le Département une rencontre pour que les jeunes restituent leur participation au congrès de l’Anacej en octobre dernier. Une expérience tremplin pour la participation des jeunes sur le territoire.

 

Comment s’est organisée votre participation au congrès l’année dernière ?


Les Francas de la Loire, qui accompagnent plusieurs conseils d’enfants et de jeunes, ont pu participer grâce au soutien du Département avec une délégations de 11 jeunes de 13 à 17 ans issus des conseils de jeunes de Saint-Etienne et de Mably. Ils étaient accompagnés de leurs animateurs, de Paul Corrieras, Conseiller départemental en charge de la coordination de la politique jeunesse, et d’un élu de Saint-Etienne. Ils avaient un rôle d’ambassadeurs dans la perspective d’en faire bénéficier ensuite les autres jeunes du département.

Etant un groupe de 11, ils ont tout de suite été à l’aise et ont pleinement profité de cet événement, des débats en ateliers, une expérience très forte qui les a marqués.

 

Quelles ont été les suites de cette participation pour eux ?


Cette expérience de participation et de dialogue avec les élu·e·s a trouvé un écho dans la démarche d’Assises de la jeunesse que nous portons sur le département. Tous les conseils d’enfants et de jeunes que nous accompagnons contribuent à un livret qu’ils présentent ensuite au maire de leur commune (document à télécharger en bas de cet article). Cette présentation a déjà eu lieu à Saint-Etienne et à Roanne par exemple. C’était une prolongation naturelle pour les 11 jeunes qui avaient participé au congrès, notamment à travers les sujets traités, et le partage de leur expérience a été bénéfique pour les autres jeunes de leur conseil.

 

Comment cette rencontre du 7 juin à Saint-Etienne s’est-elle déroulée ?


Organiser cette journée était un souhait partagé avec le Département. Nous avons invité tous les jeunes des conseils que nous animons, dans le cadre de la mission jeunesse du Département on s’adresse aux 11-25 ans, et une trentaine étaient présents avec des élu·e·s et animateur·rice·s.

Nous avons projeté une vidéo de restitution du congrès, les jeunes « ambassadeurs » ont fait part de leur vécu et animé un débat. Puis nous avons proposé deux ateliers de découverte et de pratique pour enrichir la réflexion des jeunes : un atelier cuisine créatif à partir d’invendus bio et locaux avec « La fabuleuse Cantine » qui nous accueillait, et une découverte de la « 13è Biennale Internationale Design Saint-Etienne » sur le thème "Re-Sources". Des thématiques travaillées par les jeunes au congrès…


 

Quelle suite prévoyez-vous à cette dynamique ?


C’est un travail de fond pour développer la participation des jeunes et le projet de la mission jeunesse du département porte jusqu’à 2030. Il y a un travail à poursuivre avec les animateurs des conseils, qui sont agents municipaux, mais aussi avec les élu·e·s car le dialogue avec les jeunes n’est pas inné.

Pour tout cela, la participation à un congrès de l’Anacej est un formidable levier.

 

Propos recueillis auprès de Lucia Demaimay des Francas de la Loire.



Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page