top of page

Luttons contre la mal-inscription avec l’opération « Tous inscrits »

On compte en France 7,6 millions de personnes « mal-inscrites », principalement des jeunes, c’est-à-dire inscrites sur les listes électorales d’une commune où elles ne résident plus. Si 99% des 18-24 sont inscrits grâce au recensement citoyen à 16 ans, ils le sont généralement dans la commune de leurs parents et nombreux sont amenés ensuite à déménager pour leurs études ou d’autres raisons. Ce phénomène important contribue à l’abstention.

Depuis 2019, il est possible de s’inscrire en ligne mais la procédure n’est pas simple. Quant à la procuration, elle nécessite une démarche dans un commissariat et est très peu pratiquée.

L’association Tous Elus lance donc l’opération « Tous inscrits » avec une coalition d’acteurs dont l’Anacej. Il suffit de prendre un rendez-vous en ligne avec un animateur formé qui en 15 minutes accompagne la personne dans la procédure et l’aide à lever toutes les embuches. Ce service, gratuit bien-sûr, est proposé jusqu’au 2 mars sur le site "Tous inscrits".

Tous inscrits propose aussi des sessions collectives, vous pouvez mobiliser des jeunes de votre territoire, association, conseil… et les contacter directement pour caler une session via ce formulaire en ligne.


Ce soutien fait partie de notre investissement dans cette période importante de la vie démocratique avec la campagne Je vote. Nous reconduisons l’Observatoire du vote créé en 2011 avec un nouveau sondage de l’IFOP auprès des jeunes, notamment les 16-18 ans et les primo-votants. La session de notre rendez-vous en ligne Anacej Bonjour du 15 mars sera consacrée au sujet et les résultats seront présentés fin mars avec des temps de débats. A suivre !

Comentários


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page