top of page

Mieux prendre en compte les temps de l’enfant et ses besoins

Dernière mise à jour : 5 janv.

En mai 2025, le président de la République a confié au CESE (Conseil économique social et environnemental) l’organisation d’une Convention citoyenne dédiée aux temps de vie des enfants. Au-delà de quelques propositions qui ont fait polémique, cette démarche a produit 4 documents de référence pour toute réflexion sur les enjeux d’enfance jeunesse et sur les politiques publiques nécessaires, qu’elles soient nationales ou locales.

 


Le rapport de la Convention citoyenne, une alerte et 20 propositions

 

Cent trente-trois citoyennes et citoyens ont dû répondre à la question « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». Ils ont porté leur travail sur les 3-18 ans et, après 6 mois de travail, ont adopté leur rapport le 23 novembre, transmis au Premier ministre.

En introduction, « Notre manifeste » alerte sur le besoin d’agir. Après une première partie de constats et d’analyses, le rapport propose un avenir désirable où les temps de l’enfant sont en adéquation avec leur bien-être, leur santé et leur épanouissement. Puis il dresse vingt propositions pour y parvenir, portant sur le rythme de vie des enfants mais aussi l’organisation (coordination des acteurs, bâti et espaces, mobilité) et la parentalité.

 


Le rapport des enfants et adolescents, les premiers concernés

 

Un panel de vingt enfants et adolescents de 12 à 17 ans se sont réunis pendant deux séquences délibératives pour partager leurs points de vue et leurs vécus afin de produire des constats et propositions pour éclairer les délibérations de la Convention citoyenne.

Leurs échanges se sont principalement concentrés sur le temps scolaire, apparaissant comme une forte préoccupation. Ils ont identifié quatre problématiques majeures et formulé dix propositions. Leur rapport est annexé à celui de la Convention citoyenne.


 

Les ateliers dans les territoires, pour refléter la diversité

 

29 ateliers ont été organisés durant l’été 2025 dans 14 Régions dont 2 territoires d’Outre-mer et 15 départements afin de nourrir les travaux de la Convention citoyenne en apportant un éclairage sur les spécificités des territoires (urbains, ruraux, quartiers prioritaires, Outre-mer).

Ils ont réuni 500 personnes, à la fois enfants, jeunes, parents, professionnel·le·s et élu·e·s. 


 

L’avis du CESE, une perspective plus large

 

Comme le prévoit le cadre constitutionnel pour chaque Convention citoyenne, le CESE a élaboré un avis sur la question du Premier ministre interrogeant les temps de vie de l’enfant. Il porte sur les enfants de 3 à 16 ans et s’appuie sur de nombreux avis déjà votés par le CESE pour aborder la question de façon plus large « Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants et garantir leurs droits, dans tous les temps et espaces de leur vie quotidienne ». Il formule 19 préconisations et traite des droits et besoins des enfants, des enjeux en termes d’espace et de temps, des leviers pour agir sur la santé et le bien-être, des enjeux de gouvernance de coordination et de financement.

Cet avis a été adopté le 10 décembre, il exprime une position commune de la société civile organisée et se veut être une contribution au débat amorcé par la convention citoyenne.

 

 

 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page