top of page

Nos adhérents adoptent les engagements du réseau

Dernière mise à jour : 5 juin


Après la publication de son nouveau texte de référence composé de 16 engagements « Pour des politiques publiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes », l’Anacej invite ses adhérents à formaliser leur engagement, notamment les collectivités par une délibération. Outre sa valeur de symbole, cette démarche permet de partager avec l’assemblée et l’ensemble des élu·e·s l’importance de la participation des enfants et des jeunes sur tous les sujets de politiques publiques qui les concernent.


Le 16 mai, le Conseil municipal de Schiltigheim (67) a adopté à l’unanimité le texte de référence de l’Anacej en rappelant les actions concrètes mise en œuvre depuis de nombreuses années.

Le 1er juin, c’est le Conseil municipal de Rumilly (74), aussi à l’unanimité, qui s’est engagé à respecter et promouvoir les droits des enfants et des jeunes à participer en détaillant les principes mis en œuvre.

© La Courneuve

Lors du Conseil municipal de La Courneuve (93) le 29 juin, le Conseil communal des enfants a présenté le bilan de son mandat et a pu échanger avec les élus. Il a rappelé ses propositions faites lors la Conférence courneuvienne pour la transition climatique et sociale en janvier 2022, celles faites suite à sa rencontre avec le Défenseur des enfants en juin 2022 et lors des Etats généraux du sport en janvier 2023.


« La Ville fait beaucoup pour les enfants, pour favoriser leur épanouissement (…) mais elle devrait encore mieux écouter les enfants et leur demander leur avis. Quand on écoute les enfants, on peut faire d’énormes choses géniales. Notre mandat est bientôt terminé. Nous espérons que les nouveaux élus du conseil communal des enfants continueront à porter la parole des enfants de La Courneuve et à agir pour améliorer notre vie. Nous avons grandi et on a encore beaucoup de choses à dire. Alors, continuez à nous écouter s’il vous plaît. Nous proposons aux élus de La Courneuve d’adopter les engagements de l’Anacej « Pour des politiques publiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes ». Cette proposition portée par les enfants a été approuvée à l’unanimité.


Parmi les autres collectivités ayant délibéré pour adopter les engagements du réseau de l'Anacej : Meudon (92) le 6 juillet 2023, Boueni (Mayotte, la première collectivité d'Outre-mer à le faire) le 25 août 2023, Villeurbanne (69) le 9 octobre 2023, Strasbourg (67) le 12 décembre 2023, Allonnes (72) le 13 décembre 2023, Limoges (87) le 20 décembre 2023, Saint-Quentin (02) le 15 avril 2024.

D'autres collectivités l'ont programmé pour les mois qui viennent. L’Anacej reste à disposition pour accompagner ses adhérents et pour partager ces prises de position importantes.

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page