L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), dont l'Anacej est partenaire, est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération entre jeunes français·es et allemand·es.
Pour 2023, l'OFAJ lance l'appel à projet « L’Europe commence dans ta ville ! » pour permettre aux jeunes d’échanger avec les instances sociales et politiques de leur ville et de les soutenir dans leurs démarches de participation à la vie locale.
L’appel à projets s’adresse particulièrement à des jeunes entre 11 et 30 ans venant de France, d’Allemagne et d’autres pays d’Europe. Dans le cadre de projets d’échange, elles et ils se rendent mutuellement visite dans leurs villes d’origine et rendent compte de comment les jeunes et les jeunes adultes sont impliqués dans les processus décisionnels de la politique locale. Pendant les rencontres, le groupe élabore des recommandations pour le renforcement de la participation des jeunes et les présente lors de débats politiques et sociaux dans leurs communes respectives.
L’objectif est de créer de nouvelles organisations, institutions ou associations (parlements des jeunes, etc.) qui habiliteraient les jeunes à participer aux processus décisionnels locaux.
En 2023, un accent particulier sera mis sur les élections européennes de 2024. Comme il s’agit d’une
« élection locale au niveau européen », il s’agira d’y renforcer le rôle des jeunes, d’initier un échange avec les membres du Parlement européen et de soutenir la participation des jeunes et des organisations de jeunesse à la vie politique et sociale.
Les porteurs de projets ont jusqu'au 31 janvier 2023 pour déposer leur candidature.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'OFAJ.
Comments