top of page

La Ville de Palaiseau organise des rencontres inter-conseils ! Découvrez l'initiative

Dernière mise à jour : 20 mai 2021

La Ville de Palaiseau (91), adhérente de l'Anacej, organise depuis plusieurs années des rencontres entre conseils de jeunes. Elsa Marignac, Conseillère jeune de Palaiseau et membre du Comité Jeunes de l'Anacej, nous explique l'initiative.

Au sein du Conseil des Jeunes de Palaiseau, nous avons depuis quelques années une démarche très forte de rencontres avec d’autres conseils de jeunes en France. Cette dynamique a été lancée lors de notre participation au Congrès de l’Anacej en 2018 où nous avons lié des liens très forts avec les jeunes de Poitiers, que nous avons depuis revus et avec lesquels nous avons toujours des échanges réguliers.


De là est alors née une volonté plus globale d’aller à la rencontre de jeunes engagés dans leur ville. C’est pour nous un moyen de se rendre compte des difficultés et des réussites des uns et des autres au cours de différents projets. Nous pensons que les échanges de bonnes pratiques entre pairs sont les meilleurs moyens de progresser collectivement dans nos actions. C’est en effet enrichissant et inspirant de découvrir des projets et des événements qui sont menés ailleurs, tout en partageant nos propres expériences. Récemment, nous avons eu un échange en visioconférence avec le Conseil municipal des Jeunes de Chaponost (69), autour du harcèlement. Ils souhaitent monter un projet de prévention contre le harcèlement, et comme nous avons déployé une campagne de sensibilisation à Palaiseau sur ce sujet, nous avons pu leur apporter notre ressenti sur ce projet, les points forts et surtout les choses qu’il faudrait améliorer. C’est par ailleurs un moyen fort de continuer à créer du lien entre nous, entre jeunes pendant cette période de crise sanitaire compliquée.

Nous avons aussi rencontré des Conseils des Jeunes du Département de l'Essonne (91), près de chez nous. C’est très interessant de découvrir le mode de fonctionnement des conseils près du nôtre. Durée des mandats, élections ou volontariat, limite d’âge, fréquence des réunions… tant de critères qui varient beaucoup d’un conseil à un autre et qu’il est intéressant de connaître. Cette volonté de mieux connaître nos collègues près de Palaiseau s’est particulièrement concrétisé lorsque nous avons accueilli la première journée de Rencontre départementale des conseils des jeunes en Essone. C’était un moment très chouette pour se rencontrer et travailler ensemble sur une même thématique. Un autre élément moteur de notre envie de rencontres est le débat. C’est une chose que nous cultivons et que nous aimons beaucoup. Le débat est un moyen d’apprendre à se connaître car c’est un moment où l’on peut exprimer nos idées sur différents sujets. Ce qui est important dans un débat, c’est de ne pas s’enfermer dans sa propre pensée. Et en discutant avec des personnes vivant dans d’autres territoires, les avis sont diversifiés. Par ailleurs, cela permet de toujours montrer que les débats peuvent être menés dans le respect de l’autre, et qu’il n’y a pas d’âge pour échanger. Un axe auquel nous réfléchissons, mais que la crise du Covid-19 a un peu mis entre parenthèses, est de co-construire un projet avec un autre Conseil des Jeunes, qui se réaliserait conjointement sur nos deux villes. Cela permettrait d’aller encore plus loin que les rencontres actuelles. Et bien sûr, nous sommes toujours heureux et heureuses de faire la connaissance de nouvelles personnes et des nouveaux conseils, peut-être bientôt avec vous ?


Propos recueillis auprès d'Elsa Marignac, Conseillère jeune de Palaiseau et membre du Comité Jeunes de l'Anacej.


Vous êtes au sein d'un Conseil de jeunes et vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette initiative, vous pouvez contacter par mail, Yann Kerolleur, Coordinateur jeunesse de la Ville de Palaiseau.


Vous pouvez suivre l'actualité du CDJ de Palaiseau, rendez-vous sur la page Facebook Actu'jeunes-Palaiseau.

תגובות


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page