Les vainqueurs de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle sont...

Partenaire de l'Anacej depuis plusieurs années, la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle récompense depuis 2014 toute structure publique, privée, associative, ou toute personne en charge d’une initiative ou d’un projet en cours, impliquant un lien intergénérationnel. La Palme est également associée à l'Anacej dans le cadre des Prix Anacej, qui récompense notamment toute "Démarche Intergénérationnelle", menée par des enfants et/ou des jeunes au sein de leurs collectivités.


Jeudi 12 décembre s'est tenue la remise de la Palme à la mairie de Bordeaux. Le lauréat de cette année est la structure Chez Daddy, une initiative pensée par l'Association Entour'âge Solidaire. Le Prix Coup de cœur a été décerné à Lucile Instant Gourmet, pour le projet "Des recettes intergéné".

Chez Daddy : le café intergéné au cœur du quartier

Pensé par l’Association Entour’âge Solidaire, le café intergénérationnel « Chez Daddy » est né d’un constat sur les relations de voisinage pauvres en échange, et notamment sur l’isolement des personnes âgées au sein des quartiers. Chez Daddy ouvrira ses portes en juin 2020 au rez-de-chaussée d’une résidence senior, à proximité d’un lycée, d’une crèche et d’une structure d’aide à domicile. Au cœur du quartier, le café sera un vrai lieu de vie et de passage qui proposera également des activités intergénérationnelles, ainsi qu’un service à la personne et un accompagnement à domicile de la part des bénévoles pour lutter contre l’isolement des plus fragiles.

Lucile instant gourmet : des recettes intergéné

Cuisinière dans l’âme et de métier, Lucile a pour ambition de faire partager des cours de cuisine intergénérationnels entre des enfants et des personnes âgées afin de permettre le dialogue et la découverte de produits et de plats typiques de la gastronomie française. A raison d’une rencontre par mois, les élèves de primaire retrouveraient les résidents de la maison de retraite pour partager un moment culinaire.


Vous souhaitez faire des projets en lien avec l'intergénérationel, découvrez l'ensemble des candidats de la 7e édition de la palme intergénérationnelle, pour vous y inspirer. Et n'oubliez pas que si vous avez réalisé un projet intergénérationnel avec des enfants et des jeunes de vos dispositifs de participation, vous pourrez candidater à la 10ème édition des Prix Anacej d'ici quelques semaine directement depuis notre site !


#Intergénération #Prix #PrixAnacej

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej