top of page

Participez aux Dialogues en humanité avec l'Anacej du 2 au 4 juillet 2021

Dernière mise à jour : 20 mai 2021


Du 2 au 4 juillet, à Lyon, se tiendront les Dialogues en humanité avec pour thématique principale "La voix des jeunes". L'Anacej étant partenaire mobilisera les conseils d'enfants et de jeunes de son réseau pour l'occasion. Geneviève Ancel, Coordinatrice des Dialogues en humanité, nous en dit plus sur l'évènement.



D’où viennent les Dialogues citoyens ?

Cette initiative est née d'un constat lors du Sommet de la terre en 2002 en Afrique du Sud : Bien que les crises sociales, écologiques et autres qui secouent nos sociétés soient produites par les êtres humains, aucun événement international ne traitait de la question humaine en tant que telle. Afin d'inventer une autre façon d’être au monde, de résister et de se relier les uns aux autres, il fallait placer cette question sur le plan politique. Cela cadrait avec la tradition humaniste de la Ville de Lyon.


Quelles sont les particularités de ces Dialogues citoyen ?

Un premier fil rouge relie les activités multiformes que nous proposons :

Il importe d’agir sur nos comportements individuels et collectifs car nous sommes responsables de la plupart des problèmes dont souffre la planète. Or, il n'y a pas de transformation sociale sans transformation personnelle. Autre spécificité, nous invitons au dialogue, pas au débat ; c’est-à-dire à l'écoute et l’échange bienveillant. Un dialogue entre «tous les univers», toutes les convictions et toutes les générations. Nous avons aussi opté pour un brassage convivial. Des personnes en grande précarité peuvent échanger sur un pied d’égalité avec des personnalités de stature nationale ou mondiale. Il n’y a pas d’un côté des conférences au cours desquelles des «sachants» parlent à des «ignorants» et de l’autre des activités pratiques ou artistiques.


Comment sont choisis les thématiques ?

Par un processus auquel peuvent participer tous ceux qui le souhaitent. Une sorte de laboratoire de la prise de décisions à partir de la diversité. C'est lent ! Le programme 2021 est structuré autour de plusieurs grands axes qui constituent autant de «parcours» thématiques que l’on peut suivre à travers les activités ou croiser à sa guise, ce qui permet de découvrir les diverses facettes d’une thématique ou de faire des liens entre les thèmes : - Alimentation breakdance et santé - Sortir des logiques de violence et d’affrontement - Donner du sens à sa vie. Quel sens ? - Rencontrer l’autre


Pourquoi avoir organisé les échanges sous la forme d’agora ?

Les Dialogues ne sont pas une succession de colloques. Ils reprennent la pratique ancestrale de l’arbre à palabres sous lequel on se rassemble en Afrique pour échanger, régler les conflits et préserver le lien social. On réfléchit ensemble sous les arbres du parc. Être en cercle favorise la circulation de la parole. Des facilitateurs veillent au respect de quelques principes : Simplicité, liberté de propos, écoute bienveillante, respect et égalité de tous devant la question humaine. «Sous l’arbre à palabres, chacun écoute les autres, dit ce qu’il a à dire et repart en paix.»


Les Dialogues permettent-ils de développer des réseaux ?

Des réseaux se créent ou se renforcent quand les Dialogues suscitent de nouvelles initiatives ou font évoluer des projets existants. Sans oublier le réseau des Dialogues eux-mêmes qui ont déjà essaimé dans une centaine de villes et pays.


La forme des Dialogues a-t-elle changé au fil des années ?

Elle s’est enrichie. A l’origine, il s’agissait de permettre à des personnes engagées de transformer la société, de se retrouver et puiser de nouvelles forces. Désormais beaucoup de citoyens s'intéressent aux thématiques et activités que nous proposons, comme en témoigne la fréquentation en augmentation constante : quelques 10 000 personnes sont passées par le parc de la tête d’or en 2019, plusieurs dizaines de milliers d’internautes en 2020. Les Dialogues sont ainsi devenus un espace d’échanges gratuit et ouvert à tous partout dans le monde : parents, enfants, curieux, artisans, chercheurs, danseurs, ouvriers, philosophes, militants, écrivains, étudiants, comédiens, chefs d’entreprises, élus, poètes et danseurs.


Pour quelles raisons souhaitez-vous faire participer les conseils de jeunes ?

Le thème cette année est La Voix aux jeunes ! Durant 3 jours, les moins de 25 ans échangeront et partageront leurs idées pour construire des Dialogues. L'occasion pour les jeunes engagés au sein des Conseils de jeunes de partager leurs expériences.


Quels sont les enjeux du partenariat avec l'Anacej ?

Toutes les agoras et temps de coopération action concernent directement les valeurs et priorités de l’Anacej, dont en particulier le temps fort imaginé avec les jeunes élus des conseils de jeunes et d’enfants et le Président de l’Anacej


Comment construire une expérience d'assemblée ou de parlement de jeunes ?

A partir d'expériences vécues par des enfants et des jeunes de l'école maternelle ou primaire, collège et lycée ; jeunes adultes des MJC, centres sociaux. Les Cités d'or, Polycités, Aequitaz, Télémaque, Act'ICI partageront aussi leurs expériences d'éducation populaire et de réciprocité de savoirs.

En lien avec l'équipe de l'Anacej : la participation à la vie publique locale et régionale des enfants et des jeunes, citoyens d’Europe et du monde, est une exigence car elle est source de socialisation, d’échanges, de paix et de solidarité.

En lien avec la construction d'un Parlement de la citoyenneté planétaire et d'une Assemblée des Sagesses ou des Savoirs. Réseaux de réseaux dans le monde.

En lien avec le rapprochement des Nations Unies et les réseaux citoyens du monde

Avec le soutien des Vice-présidentes de la Métropole de Lyon, Laurence Boffet et Lucie Vacher, puis du Président de l'Anacej, Jonathan Bocquet, Maire adjoint de Villeurbanne.


Propos recueillis auprès de Geneviève Ancel, Coordinatrice des Dialogues en humanité


Retrouvez plus d'information sur le site dédié à l'évènement


Vous êtes au sein d'un Conseil de jeunes et vous souhaitez participer avec l'Anacej aux Dialogues en humanité du 2 au 4 juillet ? Contactez par mail, Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale de l'Anacej.

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page