Pour ses 35 ans, l’Anacej change de nom
- JM Treuil

- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Lors de son AG extraordinaire le 10 décembre, à Issy-les-Moulineaux, le nouveau nom de l’Anacej a été adopté à l’unanimité : association nationale citoyenneté enfance jeunesse.
Créée en 1991 avec pour nom association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, l’Anacej a beaucoup évolué, comme les formes de participation elles-mêmes, les politiques enfance jeunesse et les enjeux sociétaux.

Notre identité et notre histoire perdurent puisque nous conservons le même acronyme et le même logo. Ainsi, nous ne perdrons rien de la notoriété et de la reconnaissance dont jouit notre association pour son expertise et son expérience. Mais notre ambition, elle, s’élargit : affirmer la citoyenneté, c’est aujourd’hui incarner pleinement notre raison d’être. Après des décennies d’existence des premiers conseils de jeunes, il est temps de donner aux enfants et aux jeunes une place fondamentale — une place active, écoutée et valorisée. Parce que leur voix compte, parce que leur engagement se transforme, nous faisons le choix d’une citoyenneté vécue, partagée, cultivée et porteuse de sens.
Défendre les droits de l'enfant
Condition première de leur citoyenneté, les droits de l’enfant sont un bloc dans lequel le droit à l’expression est déterminant. L'Anacej défend ces droits au sein du Cofrade et de la Dynamique pour les droits de l'enfant, avec de nombreux partenaires dont le Défenseur des enfants et avec ses adhérents.
Leur permettre de s’exprimer et les écouter
L'Anacej anime un réseau de plus de 450 collectivités de toutes tailles et sur tout le territoire dont les Outre-Mer et 20 associations pour développer la participation des enfants et des jeunes à la vie et à la décision publique, grâce à du conseil, des formations, des ressources, des rencontres de réseau. Quel que soit le dispositif, conseils ou autres, nous insistons sur l’inclusion de tou·te·s, la sincérité de la démarche et l’exigence de redevabilité.
Porter la parole des jeunes et développer leur pouvoir d’agir
Association d'éducation populaire, l'Anacej offre aux jeunes des opportunités d'engagement aux niveaux national et européen avec son Comité Jeunes, son Instance des Jeunes d'Outre-Mer, la participation à Provox, au HCFEA, au COJ, l'organisation de son congrès bi-annuel et de nombreux partenariats.
Soutenir des politiques publiques ambitieuses pour les enfants et les jeunes
L'Anacej porte cette ambition dans son réseau et à travers son plaidoyer au national pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Elle offre des ressources pour les élu·e·s. et citoyen·ne·s qui souhaitent répondre aux défis auxquels font face les enfants et les jeunes et met à disposition des propositions concrètes aux élus ou futurs élu·e·s qui souhaiteraient s'en emparer.
Changer de nom pour une association à la veille de ses 35 ans d’existence, ce n’est pas anodin. Notre association ne change pas d’objet, elle prend acte du fait qu’elle a évolué dans sa nature et son périmètre d’intervention, dans sa manière d’accompagner les collectivités et de la force de sa parole sur les problématiques enfance jeunesse. » Jonathan Bocquet, Président de l'Anacej
25 adhérents historiques mis à l’honneur
A l’occasion de cette assemblée générale, l’Anacej a souhaité mettre à l’honneur 25 adhérents historiques pour leur engagement à développer la participation des enfants et des jeunes à la vie et à la décision publique, pour leur soutien et leur contribution à notre association depuis plus de 30 ans.
En tant qu’association, l’Anacej vit pour et à travers ses adhérents, elle anime le collectif et le partage, se nourrit des réalités dans les territoires. Une démarche qui fonde la pertinence de son action et sa légitimité. Dans cette période où le collectif et l’implication pérenne dans une association sont fragilisés, cette initiative a toute son importance.
Ces 25 adhérents sont : Issy-les-Moulineaux, Schiltigheim, Bailleul, Bègles, Cachan, Créteil, Douvaine, Dunkerque, Figeac, La Roche-sur-Yon, Le Pouliguen, Notre Dame D'Oé, Poitiers, Seclin, Seyssins, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Dié-des-Vosges, Hellemmes, Saint-Quentin-Fallavier, la Fédération Nationale Des Francas, l’Apajh, les Cemea, la Fcpe, Jeunesse Au Plein Air (Jpa), la Ligue de l'enseignement.
Leurs représentants présents ont témoigné des bénéfices à œuvrer collectivement et sur le long terme pour les enfants et les jeunes, notamment :
Un dialogue citoyen vivifié avec tous les habitants en faisant plus de place aux jeunes
Des dispositifs de participation où des enfants et des jeunes différents se rencontrent, apprennent à se connaître et portent collectivement la voix de tous et toutes
Des territoires où les rapports entre les jeunes et institutions sont pacifiés et où les populations dans leur diversité vivent bien ensemble
Un compagnonnage avec l’Anacej qui permet d’enrichir sa réflexion, de faire évoluer ses pratiques et de développer les formes d’expression
Forte de ces décision, l’Anacej entame 2026 avec détermination et souhaite à tous et toutes une bonne année !



Commentaires