Avec les Prix Anacej, nous découvrons de belles actions menées par les jeunes au sein de leur territoire en 2021, malgré un contexte sanitaire encore délicat. Nous présenterons l'ensemble des projets candidats sur notre site jusqu'à la remise des prix le 25 octobre lors de notre Congrès !
Si vous aussi vous souhaitez concourir aux Prix Anacej remplissez le formulaire sur ce lien et envoyez-nous votre dossier de candidature avant le 24 juin.
Les jeunes élus de Toulouse ambassadeurs culturels de leur territoire
Soucieux d'associer tous les enfants élus de Toulouse dans un projet commun, tout en prenant en compte leurs envies, l'équipe d'animation du Conseil Municipal des Enfants de Toulouse (31) a proposé aux enfants élus de travailler ensemble autour de la thématique suivante ; "Découverte du patrimoine culturel toulousain à travers les citoyens".
De janvier à juin 2021, les enfants élus, qui ont entre 8 et 11 ans, échangeaient et débattaient en visioconférence afin d'identifier les lieux et personnages emblématiques de Toulouse qu'ils souhaitaient mettre à l'honneur. Lors des séances ils ont déterminé le moyen d'action pour réaliser le projet, à savoir : un jeu de piste en ligne avec des énigmes, des indices à trouver, des apports historiques, des interviews et des photos d’illustration.
Les objectifs de ce projet :
Accompagner les enfants vers la connaissance du patrimoine culturel et citoyen toulousain
Permettre aux enfants de s’approprier les connaissances mise à leur disposition
Valoriser auprès du grand public le travail de recherches réalisé par les jeunes élus
Le jeu est à découvrir en ligne ici sur le site officiel de la Mairie de Toulouse. Il est accessible à tous, en balade à pied avec un smartphone ou une tablette, ou encore depuis chez soi avec un accès internet.
Les jeunes élus de Coignières sensibilisent au harcèlement scolaire
Lors du renouvellement du Conseil Municipal des Enfants de Coignières (78), les enfants candidats exprimaient déjà leur envie de travailler sur la thématique du harcèlement pour sensibiliser leurs pairs. C'est à travers un court-métrage que les jeunes élus (11-21 ans ) ont souhaité porter leur message. Ils se sont impliqués du scénario à la réalisation de la vidéo.
Le court-métrage a été diffusé dans les écoles de la ville mais également devant monsieur le Maire, le Conseil municipal et des parents. Environ 400 enfants et une cinquantaine d'adultes ont pu voir le court-métrage.
Un ciné-débat à Villeurbanne pour informer et sensibiliser au handicap
Pour sensibiliser et informer au handicap, les jeunes élus de Villeurbanne (69) ont souhaité organiser un ciné-débat le 22 mai 2021 au cinéma le Zola. Pour ce faire les jeunes élus (11-21 ans) ont noué des liens avec l'association Autisme69 et la Ville pour aborder efficacement la thématique. La Ville s'est emparée du sujet à l'occasion de la semaine du handicap, le cinéma Zola a contribué à la communication de l'évènement. L'action a été bien accueillie par les participants, malgré la difficulté de se mobiliser en présentiel, 90 places ont été achetées sur les 100 disponibles.
Bravo aux enfants, jeunes, pros jeunesse et élus qui ont rendu possible ces projets !
Komentarai