top of page

Prix Anacej 2022 : les jeunes élus drômois partenaires de leur territoire !

Au cours de leur mandat, les jeunes élu·e·s drômois (11-14 ans) se sont emparés des sujets de l'inclusion, du lien intergénérationel et de la citoyenneté jeunesse... découvrez leurs projets présentés dans le cadre des Prix Anacej 2022 !


Une chasse aux trésors adaptée pour toutes et tous

Les jeunes élu·e·s du CDJ de la Drôme (26) ont été invités à travailler sur le sujet du handicap mental, notamment lors d’un entretien avec la Présidente du département et la directrice du Comité de Sport Adapté.

Dès lors, les 12 jeunes élu·e·s de la "commission Handicap mental" ont décidé de créer une chasse aux trésors adaptée, mêlant dans chacune des équipes des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap mental. L’objectif étant de mieux inclure les personnes en situation de handicap mental au quotidien.


Découvrez la vidéo de présentation de l'action


Les jeunes élu·e·s sensibilisent à l'engagement au sein des dispositifs

Les 12 jeunes élu·e·s de la "commission Engagement" ont souhaité faire connaître 6 dispositifs de participation proposés aux jeunes drômois·e·s, dans les collèges, mais aussi en dehors. Pour cela, ils ont décidé de réaliser plusieurs courtes vidéos pour donner envie aux 26 000 collégiens de s’exprimer et développer de beaux projets.


Découvrez l'une des vidéos réalisées ci-dessous


La carte Top dép'Art : les jeunes élu·e·s en parlent

Les jeunes élus de la Drôme (11-14 ans) ont décidé de monter un projet de communication pour faire connaître aux 26 000 collégiens Drômois la carte Top Dép’Art qui leur offre des services et des avantages. En effet, environ 40% des jeunes ne l’utilisent pas.


Découvrez la vidéo de présentation de l'action


Les jeunes élu·e·s favorisent les liens intergénérationnels

La commission intergénérationnelle du CDJ de La Drôme a souhaité favoriser l’engagement des jeunes auprès des personnes âgées.

Pour ce faire des temps d’échanges numériques ont été organisés avec les résidents d’un Ehpad (création d’un padlet pour que les jeunes puissent se présenter et partager leurs passions, échanger par vidéos interposées) puis participation à deux temps d’activités pour faire connaissance, se rencontrer.

Une vidéo a été réalisée par les jeunes durant les deux demi-journées pour donner envie à d’autres jeunes de réaliser cette action.


Découvrez la vidéo de présentation de l'action

De nombreux autres projets candidats sont à découvrir sur notre site, jusqu'à la remise des Prix en octobre.

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page