Prix Anacej - Cap sur les communes moyennes !

Pour cette 10e édition des Prix Anacej, les actions menées par les jeunes au sein des villes de Athis-Mons, de Sotteville-lès-Rouen, de Rosny-sous-Bois et de La Roche-sur-Yon, ont été sélectionnées dans la catégorie "Communes moyennes". Découvrez !


Sensibilisation autour de la sécurité aux alentour des stations de Métrobus

La station de Métrobus (station 14 juillet) se situe en face de l’un des deux collèges (Emile Zola)

de la Ville. Dans cette zone très fréquentée, le Conseil de jeunes sottevillais, le collège et le réseau de transports en commun (réseau ASTUCE) ont relevé de nombreuses incivilités.


Les jeunes ont évoqué l'idée de la campagne de sensibilisation lors d’une réunion de travail. Il s’avère que sur les 11 jeunes présents à ce moment-là du projet, plus de la moitié étaient scolarisés dans ce collège et ont vécu cette problématique avec différentes interventions du réseau ASTUCE et sensibilisations. Selon eux, il était temps de faire bouger les choses afin d’éviter un accident dramatique.


Tout le projet de A à Z a été mis en œuvre par les jeunes : prise de rendez-vous, sensibilisation auprès des collégiens, gestion du rétro-planning, gestion du budget de l’action... Chaque membre du conseil de jeunes sottevillais s’est rendu disponible à tour de rôle.

© Sotteville-les-Rouen

Ces affiches ont été totalement créées avec les idées des collégiens (dessins, slogans etc…) accompagnés par le conseil de jeunes sottevillais.

Les collégiens ont choisi 3 thématiques différentes pour ce projet :

  • La prudence (casque sur les oreilles, récupérer des objets sur les rails…)

  • Le stationnement gênant devant le collège

  • Les incivilités (circulation en vélo sur les rails)

Les collégiens ont pu retranscrire leurs idées sur papier, par la suite, le graphiste a pu leur expliquer et leur montrer tout le cheminement qui consiste à dessiner une affiche papier via des logiciels professionnels de montage. Idem pour les positionnements du dessin, du slogan etc…


Ils ont été fiers de voir leurs travaux affichés à l’échelle de la Ville. Une inauguration officielle a eu lieu par Madame la Maire accompagnée de tous les protagonistes. Suite à ce projet, il a été proposé de l’étendre à la station de Métrobus « Hôtel de Ville ». Ce lieu reçoit énormément de passage et plusieurs actes d’incivilités ont été constatés.


La propreté pour la nature

Les conseillers jeunes de la commission Environnement et Cadre de Vie de Athis-Mons ont participé à plusieurs séances de ramassage des déchets organisées par les Rangers de France. Cela leur a fait prendre conscience de l’importante quantité de déchets jetés au sol et de l’impact visuel et écologique.


Réunis en commission, ils ont réalisé qu’un travail de sensibilisation auprès du public était nécessaire afin d’améliorer la propreté de l’environnement naturel et urbain. C’est ainsi que l’idée d’un livret de sensibilisation nommé « La propreté pour la nature » est née.

Il aborde deux sujets principaux : la pollution et son impact sur les espèces animales, les alternatives possibles et le tri sélectif.


Les conseillers ont souhaité donner à ce livret une dimension pratique. Ils proposent des recettes de produits ménagers naturels et écologiques pour les parents et des idées de jeux et d’activités pour les plus petits. Ils y décrivent aussi précisément le fonctionnement du tri sélectif pour la commune afin d’accompagner à « bien trier ». Pour cela, ils ont effectué de nombreuses recherches et rédigé tous les textes. La mise en page a été réalisée par le Service Communication de la ville sous leur contrôle.


Le livret sera diffusé à tous les électeurs des conseillers, c’est-à-dire tous les élèves de CM1 et CM2 d’Athis-Mons. Il sera aussi mis à disposition à l’accueil de la mairie ainsi que dans toutes les structures enfance/ jeunesse et sociales de la ville (soit en tout 1250 exemplaires édités sur papier recyclé).

La réalisation de ce projet a permis aux enfants d’assimiler de nombreuses informations concernant

la cause environnementale et de mieux en cerner les enjeux. Ils ont aussi appris à rédiger un article et donc à diffuser une information de façon efficace : faire simple, synthétique et attractif.

De plus, ils ont découvert le fonctionnement administratif d’une mairie (processus de validation,

fonctionnement et rôles des services municipaux)


Les jeunes de Rosny-sous-Bois présentent leur dispositif de participation

Les jeunes membres du Conseil Municipal des Jeunes de Rosny-sous-Bois ont mis en place sur une semaine du mardi 5 mars 2019 au vendredi 8 mars 2019 une programmation d’activités. Le public cible était les jeunes de la Ville âgée entre 11 et 17 ans. Les inscriptions ont été réalisé par le biais du secteur loisirs du service jeunesse. Le but était de faire connaître le dispositif ainsi que les missions, les valeurs et les objectifs du CMJ. Les animations se sont déroulées dans différents lieux au sein du centre-ville. Pour cela de nombreuses structures municipales mais aussi privées ont été mise à contribution afin de participer aux animations.


Les jeunes ont mis en place une activité par jour :

Le mardi 5 mars : un escape game, à la découverte du CMJ.

La mission était de dérober pour le compte d’un CMJ concurrent les informations personnelles du CMJ de Rosny. Pour cela, les joueurs ont pénétré dans la salle de réunion du CMJ ou ils ont pu résoudre des énigmes grâce à des éléments sur les membres, les objectifs, les valeurs et le fonctionnement du CMJ mais aussi sur les projets en cours d’élaboration. Les jeunes membres du CMJ se sont mis dans la peau d’un game master en pensant la trame, créant les énigmes, réfléchissant la mise en scène et en guidant les joueurs durant la partie.


Le mercredi 6 mars : une course d’orientation dans le centre-ville.

Le but était de tester les connaissances des jeunes sur la ville. Pour cela, les jeunes membres du CMJ ont proposé à trois équipes de participer à cette animation. Grâce à des indices, des rébus et des codes à déchirer, les participants ont pu se déplacer à travers le centre-ville. Sur chaque lieu un membre du personnel de la structure attendait les équipes pour faire une présentation du lieu. (Lieu du parcours : mairie, maison des projets, maison des associations, musée de Rosny,Fab lab, médiathèque...). Les jeunes élus encadraient les groupes de participants.


Le jeudi 7 mars : un ciné-débat autour du film « Ecrire pour exister ».

Les jeunes membres souhaitaient avoir un temps pour échanger sur les valeurs et les engagements du CMJ. Ils ont choisi de projeter un film pour lancer la discussion. Un premier temps a permis aux participants d’échanger sur les valeurs du film puis par petits groupes ils ont pu définir des thèmes et des projets sur lesquels ils souhaitaient que le CMJ s’implique. Ce temps a permis aux jeunes

membres d’échanger, de récolter des idées mais aussi de s’exercer à la prise de parole en public.


Le projet a permis aux jeunes du territoire d’identifier les membres du CMJ et de solliciter les jeunes

durant l’année sur les actions qu’ils mettaient en place. Les retours des participants ont été positifs : ils

ont aimé l’originalité des actions !


L'égalité Femme et Homme tout en fête

Les seize conseillers jeunes de la commission « Animation, sport, loisirs, culture » ont organisé, avec la Direction des Affaires culturelles, dans le cadre de la fête de la musique, un bal populaire au profit de deux associations œuvrant pour l’égalité Filles- Garçons : le CIDFF 85 et le Collectif Régalons-nous.

©La Roche-sur-Yon

La volonté des jeunes élus était de pouvoir apporter un moment festif, de partage intergénérationnel, culturel, et social. Cet événement pouvant être un lieu de discrimination entre les filles et les garçons, les jeunes élus ont souhaité défendre l’égalité entre les Femmes et les Hommes, les Filles et les Garçons.


L’événement a eu lieu le vendredi 21 juin 2019 de 18h à 21h30, au Jardin des compagnons au centre-ville de La Roche-sur-Yon. Les jeunes élus ont co animé avec les deux prestataires 6 ateliers ludiques de sensibilisation à l’égalité Filles-Garçons. Ils ont sensibilisé plus de trois cents enfants et leurs familles.

Les visiteurs ont pu également assister à un spectacle de danse sur la thématique. Ils ont invité ensuite le public à danser sur des musiques populaires et antisexistes choisies en concertation avec le DJ.


Les CMJ ont assisté aux 12 séances prévues et aux 4 séances supplémentaires afin de parfaire leur projet. Ils ont mobilisé leurs établissements scolaires et leur environnement pour enrichir leurs ateliers. Les CMJ à l’origine de ce projet ont été performants tant dans la maitrise du sujet que dans sa valorisation lors des animations des ateliers : les financeurs, partenaires, et élus ont félicité la qualité du travail accompli (cf. articles de presse). Le nouveau CMJ 2019-2020 a voté un projet sur la même thématique avec comme axe de travail l’égalité Filles-Garçons dans le sport.



Parmi ces 4 candidatures, l'une d'entre elles sera récompensée le 10 juin 2020. L'annonce des lauréats se déroulera au cours de l'Assemblée générale de l'Anacej.


#PrixAnacej #CommunesMoyennes #Sensibilisation #Environnement #Egalité

109 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej