Prix Anacej - Des démarches intergénérationnelles en métropole et Outre-mer !

L’intergénérationel est toujours d'actualité, de Rumilly à Fort-de-France en Martinique, voici un petit tour de ces projets.


L’accès au numérique pour toutes et tous

Au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, les 10 jeunes élus ont organisé et animé des ateliers numériques auprès de personnes âgées résidentes en EHPAD. L’idée du projet intitulé (#Mes grands parents connectés) est née de leur réflexion, à partir du thème proposé : « l’accès au numérique partout et pour tous ». Par des témoignages personnels, ils ont constaté que les personnes âgées qui peuvent aussi être leurs grands-parents, pouvaient être intéressées par le numérique (utilisation de tablettes), mais qu’elles ne savaient pas, n’osaient pas.


Les jeunes conseillers, étant eux-mêmes utilisateurs de la tablette se sont aperçus qu'ils avaient un rôle à jouer pour aider les personnes âgées à se servir de ce nouvel outil technologique. Pour élaborer le projet, ils ont rencontré l’animatrice numérique de la FIBRE 64, qui mène des ateliers auprès de personnes âgées.

Des rendez-vous de préparation aux ateliers ont été programmés au sein des EHPAD, favorisant le lien entre jeunes élus et animatrices, ainsi que des ateliers adaptés aux futurs participants.


Ainsi, chaque EHPAD a bénéficié d’une approche différente : atelier chant, atelier cuisine, atelier jeux, avec une place accordée à la tablette numérique plus ou moins importante.


Les personnes âgées, les jeunes et les animatrices ont pu vivre des moments très forts. Une évaluation a été réalisée en mai 2019 réunissant animatrices et jeunes élus, en présence d’un agent de la FIBRE 64.


Les jeunes élus sont ressortis grandis de cette expérience. Ils ont apprécié les moments de partage avec les personnes âgées et le fait d’avoir réussi à susciter leur intérêt pour les tablettes. Réaliser ce projet a valorisé les jeunes, contribuant ainsi à renforcer leur confiance en eux, au-delà de leur engagement au CDJ.


L'intergénérationel en scène !

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes Foyalais sont porteurs de messages citoyens. Pour se rapprocher des personnes âgées, la direction des politiques éducatives a initié le projet d’une pièce de théâtre ayant pour thème l’intergénérationnel. Cette action contribue à favoriser les rencontres entre générations autour d’un projet artistique et solidaire commun dans le respect des différences d’âge.


La scène raconte l’histoire d’une adolescente en vacances « forcée » chez sa grand-mère, d’où le jaillissement de conflits de génération. Comment les résoudront-elles ?

Cette pièce de théâtre a également comporté des temps de poésie, de chant, de danse, de chorégraphie et de témoignages.


Elle a été présentée en présence de Monsieur le Maire de Fort-de-France, du cabinet, des directions générales adjointes, des parents, des conseils des jeunes de Martinique et des dispositifs éducatifs, ainsi que des clubs des aînés de Fort de France, et de tous les publics.


La constitution d’une pièce de théâtre a créé l’enthousiasme d’autant plus que tous les jeunes avaient une participation (chant, danse, texte, sketches, création de costumes…). Les jeunes conseillers en lien avec les aînés ont appris à travailler en groupe, et à respecter chaque étape, telle que la rédaction du projet, l'identification des partenaires en passant par l'écriture du scénario, jusqu'à la répétition.


Séniors et jeunes se remémorent des souvenirs d'enfance

A La Roche-sur-Yon, six conseillers jeunes de la commission « Solidarité et Citoyenneté » ont mis en place une animation auprès des résidents de l’EHPAD Tapon. Leurs objectifs étaient de valoriser les relations intergénérationnelles avec les aînés, de participer au travail de mémoire tout en partageant un moment festif.

Les jeunes élus et six résidents de l’EHPAD Tapon ont réalisé sous forme d’une exposition photos, une action de recueil d’histoires sur une thématique commune en faisant référence à des événements vécus au même âge (9 à 13 ans). Cette action a fait l’objet de séances d’interviews croisées et a donné lieu à une exposition-photos réalisée par la Direction de la Communication. Le vernissage s'est déroulé le 5 juin 2019 au sein de la résidence. Une centaine de personnes ont découvert l’exposition et les animations proposées. Il a été suivi d’un goûter des aînés servi par les jeunes élus.

Cette exposition est restée au sein de la résidence jusqu’à la rentrée de septembre 2019. Cependant, la volonté des Conseillers jeunes est que l'exposition soit itinérante, charge aux autres EHPAD d’en faire la demande. Avec ce projet, les membres du CMJ ont pu mesurer les écarts en termes d’évolutions technologiques mais également relativiser leur quotidien au regard des histoires vécues par les résidents à leur âge en temps de guerre.


Les 3 générations se réunissent grâce au CMJ de Rumilly

Dans le souhait d'apporter de l'aide aux citoyens, les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Rumilly ont souhaité organiser une rencontre avec les personnes âgées au sein des résidences ou bien avec de jeunes enfants. Ne sachant que choisir et trouvant l’idée intéressante de réunir les deux publics, il a été décidé finalement de réaliser un projet intergénérationnel qui réunissait ces trois générations : les enfants, les jeunes et les personnes âgées.

Ainsi, le projet s’est construit en plusieurs étapes avec pour commencer le choix des partenaires :

  • Le centre de loisirs Mosaïque pour son public d'enfants de 3 à 6 ans

  • La résidence Baufort et la résidence Domitys pour les seniors.

Chaque participant (9 de chacune des structures) préparait en amont une couronne de l’amitié. Cette couronne symbolisait l’intention que chacun avait mis à préparer la rencontre en confectionnant soi-même un cadeau puisque chaque personne offrait sa couronne à un autre. Elles étaient le gage d’une rencontre amicale et ont permis de constituer des équipes de trois en fonction de leur couleur. Après ces échanges, plus d’une heure d’activité attendait nos participants avec cinq stands de jeux différents : résolution d’énigmes, Mémory, jeu d’équilibre aquatique dans un aquarium, Time’s up, jeu d’équilibre sur plateau suspendu.


Ces jeux suscitaient de bons moments de joie, d’échanges et de découverte de l’autre. De jolies scènes : de l’entraide, différentes générations main dans la main, des éclats de rire, de l’émotion… La rencontre s'est clôturée par un goûter convivial et par un dernier cadeau : une fresque, réalisée par les enfants et les jeunes, destinée à venir décorer les résidences pour garder une trace de ces très bons moments passés ensemble !

Cette action supplémentaire inscrit le CMJ dans le paysage rumillien comme un des acteurs moteur sur le territoire notamment dans la cohésion sociale.


Retrouvez les nominés dans les autres catégories ici. Puis rendez-vous au mois de juin pour découvrir le palmarès de la 10e édition des Prix Anacej.


#PrixAnacej #Intergénérationnel #Echanges #Partage

80 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej