top of page

Prix Anacej : les communes moyennes à l'oeuvre !

Plus que quelques semaines avant la concertation du jury pour déterminer les lauréats des Prix Anacej 2021. En attendant, découvrez un aperçu de quelques projets candidats au sein de la catégorie "Communes moyennes".


Le Conseil Municipal d’Enfants des Mureaux (78)

Dans un contexte sanitaire particulier, les différentes mesures ne permettaient pas de garantir la continuité des actions du Conseil Municipal d’Enfants des Mureaux (9-10 ans) telles qu’elles étaient menées auparavant. Les jeunes conseillers municipaux ont donc émis la volonté de faire perdurer leurs actions citoyennes en les adaptant aux différentes restrictions sanitaires. Le projet d’interviews vidéo a semblé être une bonne option pour les jeunes élus car il ne mobilise que peu de personnes et la plupart du travail est susceptible de se faire à distance.


Les vidéos réalisées totalisent à ce jour plusieurs centaines de vues sur YouTube et des partages sur Facebook. Ce projet a deux objectifs : favoriser l’accès à la culture et au patrimoine ainsi que valoriser les actions citoyennes portées par les acteurs associatifs et municipaux de la ville des Mureaux. Par ailleurs, cela permet de sensibiliser les jeunes du Conseil Municipal à la réalisation d’une interview vidéo.


Les jeunes conseillers d'Aurillac (15) se mobilisent en faveur de l'environnement

Dès le début de leur mandat, les jeunes conseillers d'Aurillac (15-17 ans) se sont emparés de la problématique de la pollution. Ils ont participé au week-end écocitoyen, action portée par les Conseils de quartiers de la Ville. Au cours de cette journée les jeunes ont nettoyé les abords et la rivière « La Jordanne », avec des habitants et des professionnels. Ils ont ainsi découvert la pollution générée par les déchets, dont les mégots. Ils ont souhaité aborder le sujet du tabagisme actif et passif principalement aux arrêts de bus. C'est l'un des lieux où les mégots sont souvent jetés au sol puis cheminent vers les caniveaux et dans le système de récupération des eux pluviales vers la rivière.

C’est ainsi que le projet de sensibilisation "Action Tabac santé" a vu le jour. Les jeunes conseillers ont expliqué leurs projet lors de la conférence de presse, ont travaillé, échangé avec différents partenaires et surtout ils sont allés vers les habitants pour les sensibiliser à la protection de l'environnement.

Les jeunes élus ont réalisé une affiche de communication (en partenariat avec le service communication de la ville), ont animé un stand d’information, distribué des cendriers de poche, installé des cendriers-poubelles aux principaux arrêts de bus ainsi que des plaques de lave scellées près des bouches d'égouts et/ou avaloirs avec le slogan : "Ici commence la Jordanne. Ne rien jeter".

Cette campagne a pu attirer l’attention et faire émerger une prise de conscience écologique et citoyenne par l’ensemble des habitants. Le projet s’est déroulé de 2019 à 2021.


Les Conseils municipaux d'enfants et jeunes d'Arras (62) à l'unisson pour la citoyenneté

Dans le but d’encourager à la citoyenneté et d’en faire comprendre ses enjeux au jeune public, une campagne d’affichage a été mise en place par le Conseil municipal des enfants et le Conseil des jeunes d'Arras (10-17 ans). Pour cela, les jeunes ont travaillé plus de 30 heures sur des thématiques s’inscrivant dans les valeurs de la république, ainsi que le harcèlement et les discriminations en général.


Ce sont les jeunes qui ont choisi cette thématique, puis réfléchir à un slogan et un message à apporter à chaque affiche. Pour les concevoir, ils ont travaillé avec un graphiste et une équipe de communication.

Elles ont été distribuées dans plusieurs établissements de la Ville pour atteindre largement le public. De plus, ceci a été libérateur pour les jeunes, qui ont pu s’exprimer sur un thème qui leur tient à cœur, et parfois témoigner de leurs expériences.

Celui-ci a permis de sensibiliser des élèves scolarisés dans des établissements primaires, secondaires et supérieurs de la ville.


Tout au long de l'été, l'Anacej vous fait découvrir les différentes initiatives des enfants et des jeunes qui sont candidates aux Prix Anacej 2021.

コメント


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page