Prix Anacej, les petites communes en action

Alors que la remise des Prix Anacej approche à grands pas, découvrez les projets menés au sein des petites communes, laquelle d'entre elles sera lauréate ?


Les jeunes conseillers d'Andilly solidaires pour les familles démunies

Le Conseil Municipal des Enfants d'Andilly a souhaité apporter un peu de soutien aux familles démunies du Val-d'Oise en encourageant la collaboration des habitants de la commune à travers l'exercice d'une citoyenneté active.

Les jeunes conseillers du CME, ont souhaité organiser durant l'hiver dernier (du 5 novembre 2018 au 31 janvier 2019), une collecte de denrées alimentaires non périssables et de produits d'hygiène dans le but de les remettre à l'association des "Restos du cœur". Pour cela les conseillers ont contacté l’association pour obtenir de sa part une habilitation afin de collecter en leur nom, puis ils ont ensuite mis en place différents points de collecte, avec l'appui des services techniques.


L’objectif initial était de récolter 100kg. Finalement c'est 150kg qui ont étaient récoltés, c’est donc un succès. L’impact a été important sur la population Andilloise qui s’est investie sur le projet. Cette action a permis de favoriser la participation et l’engagement citoyen des jeunes. Les conseillers ont développé des notions de solidarité et d'entraide.


Les élus thouaréens commémorent le Centenaire de la Première Guerre mondiale


Les jeunes des conseils municipaux des enfants et des jeunes ont participé aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale à travers plus actions. Tout d'abord, l'organisation d'une grande exposition avec l'aide des habitants de la communes qui ont prêté différents objets. Pour les adolescents des animations autour des personnages de la Grande Guerre ont eu lieu. Pour tous des parcours d'animation et des séances de cinéma ont eu lieu avec la projection du film "Blanche Maupas"


Pour les scolaires et les habitants de la ville des rencontres avec l'auteur "Arthur Ténor" ont eu lieu. Lors de la cérémonie du 11 novembre 2018, il y avait un cortège de calèches, des allocutions, un spectacle des collégiens et un repas intergénérationnel.


Grâce à ce projet, les jeunes ont pu réalisé un travail sur ce qu'est la citoyenneté. Ils ont pu développer des connaissances de l'histoire de France, créer un lien social et découvrir la mise en place d'un place et le travail que cela nécessite.


Les conseillers jeunes de Mably à l'initiative d'un nouvel espace jeunesse !


Le 16 novembre 2016, lors de la rencontre "Définition des projets", la Commission Urbanisme jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Mably a été créée. Dès lors, l'un des objectifs identifié était d'avoir plus d’emplacements de jeux pour les adolescents dans les parcs publics de la commune (Louise Michel, Bourg, Tuileries).


Les jeunes ont travaillé de novembre 2016 à décembre 2018 sur toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet.


Tout d'abord les jeunes ont dû définir un lieu pour ensuite réalisé un questionnaire à destination des autres jeunes pour proposer des infrastructures. Ces infrastructures proposées ont été réfléchies auparavant en fonction de recherches et de visites. Ils ont également travaillé avec le service communication de la ville pour créer le flyer du questionnaire qu'ils ont distribué puis collecté dans les classes des collèges et CM2. Suite à l'enquête, ils ont choisi les infrastructures les plus citées pour envisage de les mettre en place réellement. Le CMJ a choisi les couleur, les matériaux et l'emplacement idéal pour la nouvelle aire de jeux.

Le jour de l'inauguration, certains jeunes ont fait un discours et plusieurs animations ont eu lieu.


Les objectifs sont atteints grâce à l'émergence d’un nouvel espace et d’une fréquentation jeune. Les jeunes ont appris à mener un projet du début à la fin et ont pu développer diverses compétences. Ils ont pu découvrir les métiers d'une collectivité territoriale et ont appris à prendre des décision en groupe. Ce projet a permet de développer l'attractivité du parc Louise Michel et de favoriser la mixité sociale.


Consultez le bulletin municipal relatif au CMJ et l'article dédié au projet puis le site internet crée par les jeunes du CMJ.


Solidarité avec les Restaurants du Cœur grâce à l'opération "Solitroc"


L’idée d'apporter de l'aide à l’association « Les Restaurants du Cœur » est survenue lors d'une conversation entre les enfants et de leur vécu. Les enfants ont crée des objets et sont allés obtenir des dons un peu partout dans la ville de Saint-Thibault-des-Vignes, dans le cadre de la semaine de la solidarité du CME en novembre 2018.


La démarche de communication de ce projet s'est faite par les enfants, par voie d'affichage dans les écoles, au collège et par des flyers distribués aux enfants des écoles. Le SOLITROC est un jeu sur le principe du TROCPATATE sur 5 jours avec pour but de récolter un maximum de dons. Les jeunes ont créé des objets à échanger pour ensuite récupérer des dons. Le remplissage d'une fiche permettait de savoir qui avait donné et combien, pour à la fin faire un classement des meilleurs challengeurs de ce défi.

Cette action est un succès, elle a permis la récolte de 100L de dons soit 147kg qui ont été remis aux « Restaurants du Cœur ». Les objectifs sont atteints, favoriser la solidarité, impliquer les parents et les équipes des accueils périscolaires, développer les échanges avec les habitants et les commerçants de la ville et développer un projet commun aux C.M de la ville (CME,CMJ et CMA).


Les jeunes ont appris à défendre leurs idées et à créer un lien en faveur d’une action citoyenne de solidarité. Ils se sont sentis valorisés et utiles, ils ont développé un esprit de responsabilité et solidarité. Ils ont appris à travailler sur un projet commun de façon soudée.


Le CMJ de Quincy-sous-Sénart sensibilise à la Sécurité Routière


Les 8 conseillers de la commission « Sport, Culture et Loisirs » du Conseil Municipal des Enfants de Quincy-sous-Sénart ont proposé un projet afin de renforcer la sécurité des enfants aux abords des écoles.

Dès le 26 mai 2018 des ateliers ont été ouverts à tous pour la présentation du projet d’Arthur et Zoé (figurines 3D) aux habitants, l'initiation aux premiers secours, une séance de photos en compagnie d’Arthur et Zoé et une piste vélo avec signalisation à suivre. Durant la Semaine du 28 mai au 1er juin s'est tenue la formation théorique à la prévention routière pour les cyclistes puis formation pratique avec un parcours pour les vélos. Les enfants ont reçu le « permis cycliste ». Cela a suivi l'installation du mobilier urbain aux abords des écoles.


La quasi-totalité des enfants (CM2) a pu obtenir l’attestation de « permis cycliste ». Cette action sensibilise aussi les automobilistes grâce aux installations. Les familles ont l’impression que les automobilistes sont plus attentifs à la traversée des piétons près des écoles. Les jeunes se sont remis en question à propos de leur pratique du vélo, l’installation des figurines les a marqué car elle représente l’impact qu’ils ont eu sur la ville.


Un avant goût des potentiels lauréats de la 9e édition des Prix Anacej. Pour les connaitre rendez-vous à Nantes le 7 juin à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Anacej.


À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej