Le 12 décembre à Lille se tenait le Grand Prix Cap'Com 2024, dont l'Anacej est partenaire.
Parmi les différentes distinctions, Cap'Com décerne en partenariat avec l'Anacej le Prix des jeunes Cap’Com/Anacej à la collectivité ou l'organisme public ayant mené une campagne de communication exemplaire à destination des jeunes.
Julien et Ilana, du Comité Jeunes étaient présents lors de cette cérémonie et ont remis le Prix des jeunes au Département de la Gironde pour la campagne « Le handicap, c’est l’affaire de toutes et tous ».
Nos deux ComJ nous expliquent pourquoi ils ont été touchés par cette campagne.
« Il est essentiel pour une collectivité publique de savoir s’adresser aux jeunes, qui représentent environ 29 % de la population en France (source Insee, 2024). S’adapter à cette cible implique de créer des messages qui les touchent et de se conformer à leurs codes et habitudes. Les collectivités, comme celle de la Gironde, ont joué un rôle clé en matière d'information et de sensibilisation. Elles ont su capter l'attention des jeunes, souvent difficiles à atteindre, en les rendant acteurs principaux de la communication. La Gironde a utilisé des canaux et formats modernes pour toucher ce public. En comprenant leurs attentes, les collectivités peuvent mieux les informer et les engager. » Julien Fayant, administrateur de l'Anacej, membre du Comité Jeunes
« Le projet de la Gironde parlait d’un sujet très peu abordé : le handicap. En tant que membres du jury, nous avons donc bien sûr été sensibles face à cette thématique. Nous avons également trouvé que le biais de communication qu’a choisi la Gironde pour sensibiliser les jeunes était bien pensé et bien réalisé. En allant directement au contact des jeunes sur des plateformes qu’ils connaissent, ceux-ci garderont une image plus forte, moins stéréotypée des handicaps. Ils ont su cibler les différents moyens de communication qu’utilisent les jeunes tels que les réseaux sociaux TikTok et Instagram tout en se mêlant à la vague de popularité des handisports avec les JOP. La communication se place sous un prisme instructif qui ne stéréotype pas les handicaps. Ils ne se limitent pas à la simple information des jeunes, mais les sensibilisent réellement en profondeur. » Ilana Royer Darras, administratrice de l'Anacej, membre du Comité Jeunes
L'Anacej publiera très prochainement un guide sur la communication pour et par la participation des enfants et des jeunes.
Comments