Quels moyens pour les politiques enfance jeunesse des communes ?
- JM Treuil
- 4 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil.
Dans un contexte financier de plus en plus tendu pour les collectivités, la question du budget pour développer ou maintenir les politiques enfance jeunesse revient souvent dans les réflexions et les arbitrages. C’est d’ailleurs un des principaux sujets qui avait été traités lors de la rencontre des élu·e·s au congrès de l’Anacej en octobre dernier.

Afin de mieux évaluer et comprendre comment cette contrainte se traduit concrètement, l’Anacej mène une enquête auprès de ses communes adhérentes. Elle porte sur les moyens consacrés, budgétaires et humains, leur évolution et ses causes, la part dans le budget global, les partenariats et financements.
Les données collectées, qui seront anonymisées, permettront à l’Anacej de renforcer son plaidoyer pour des politiques enfance jeunesse ambitieuses mais aussi à tou·te·s les élu·e·s du réseau de mieux appréhender ce sujet et peser dans les arbitrages.
Cette enquête participe de notre volonté de soutenir grâce au collectif les élu·e·s et professionnel·le·s enfance jeunesse. Ainsi nous proposerons en novembre un Anacej Bonjour avec la CNAF qui présentera ses dispositifs et financements mobilisables, comme nous l’avions fait en 2024 avec Erasmus+. Et nous diffuserons dans le cadre de notre campagne « Pour des politiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes – Objectif 2026 » des ressources pour que les prochaines échéances électorales soient une opportunité pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes.
Vous pouvez répondre à cette enquête en ligne via ce lien (vous pourrez le faire en plusieurs fois si vous avez besoin de compléter des données).
Merci pour votre contribution.
Comments