top of page

Retour sur 40 ans de participation des enfants et des jeunes à Schiltigheim

Dernière mise à jour : 17 janv. 2020


Le samedi 16 novembre, la Ville de Schiltigheim fêtait, en compagnie des villes de Frouard, Saint-Dié-des-Vosges, Strasbourg, Val de Moder, Vendenheim et du Comité jeunes de l'Anacej, les 40 ans de participation des enfants et des jeunes sur son territoire... Cette journée anniversaire, co-construite et co-animée avec l'Anacej, visait à imaginer des nouvelles formes de participation !



Retour en vidéo sur l'évènement...



Cinq ateliers le matin ont permis à la centaine de participant.e.s issu.e.s de différentes villes voisines de Schiltigheim d’échanger entre enfants, jeunes, élu.e.s et professionnel.le.s sur les nouvelles formes de participation des plus jeunes à imaginer pour les années à venir. Tribunal, atelier théâtre-images ou web radio, carte de la ville idéale ou world café, les propositions n'ont pas manquées et ont fait l'objet d'une restitution sous le format d'une carte graphique réalisée par Anna Gaudin, facilitatrice graphique.




Charlotte du ComJ a commenté cette restitution lors de la superbe soirée concoctée par les actuels et anciens membres du CMJ de la ville. A leurs côtés, nous avons pu nous replonger dans l'histoire de cette aventure participative, l'une des toutes premières en France.



Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page