Conseil du mois - Les enfants et jeunes élus de Schiltigheim à l'honneur !

Mis à jour : janv. 22

Le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes de la Ville de Schiltigheim fêteront le 16 novembre 2019, leurs 40 et 30 années d'existence. L'occasion de vous faire découvrir pleinement le fonctionnement des deux dispositifs de participation.


Quelle forme

Le Conseil Municipal des Jeunes se compose actuellement de 10 jeunes, potentiellement l'effectif peut aller jusqu'a 39 jeunes conseillers. Les jeunes élus en début de mandat sont des élèves de 6e et 5e, et ont un mandat de 3 ans qui couvre leurs années collèges voire au début du lycée.


Par expérience, il est difficile de mobiliser les jeunes quand ils sont au lycée du fait de leur planning, d’où le choix de ne pas solliciter les élèves de 4e et 3e pour intégrer le CMJ car ils sont proches des années du lycée. Le mode de désignation est sur la base du volontariat, les jeunes peuvent s’inscrire directement à la Maison du jeune citoyen.

Concernant le Conseil Municipal des Enfants, il est composé de 39 élu.e.s titulaires, dont 29 membres titulaires actifs actuellement en fin de mandat. Les enfants élus ont entre 8 et 11 ans, en CE2 ou en CM1 en début de mandat, pour pouvoir plus facilement mûrir un ou plusieurs projets de bout à bout.


Le mode de désignation des enfants est sur la base des élections dans les écoles de la Ville. Cela a été organisé ainsi pour des raisons pratiques : mais ils ne représentent pas seulement leurs camarades de classes et d’école, mais tous les enfants de la Ville.


Quelle organisation

Les conseillers municipaux enfants et jeunes sont rattachés au service enfance-jeunesse de la Ville de Schiltigheim, car la participation citoyenne des enfants et jeunes est au cœur des missions de la Maison du jeune citoyen.


La politique jeunesse connaît une impulsion, au-delà des conseils, toujours motivée par la participation citoyenne des jeunes et des enfants, sous le couvert de deux élues : l’adjointe au Maire de Schiltigheim, Sophie Memanpazir, en charge de l'Enfance Jeunesse, des Centre socio-culturels et du Numérique solidaire, et la conseillère déléguée à la Participation des Enfants et des Jeunes, et des Centres socio-culturels, Maïté Elia.


Il y a deux chargées de mission pour la participation citoyenne des enfants, d’une part, et la participation citoyenne des jeunes, d’autre part.

Sarah Goma-Crouzet est la chargée de mission – participation citoyenne des enfants, en charge du Conseil Municipal des Enfants, à temps partiel. Tiphanie Wirrmann est la chargée de mission en charge du Conseil Municipal des Jeunes à temps plein.


Concernant le Conseil Municipal des Jeunes, l’organisation s’adapte à la disponibilité des jeunes. Son fonctionnement est basé sur des groupes-projets.

Pour le CME, en raison de la volonté des enfants l’organisation se fait par commissions thématiques Environnement, La Ville, Solidarité et Loisirs, en raison de la volonté des enfants. Les horaires sont adaptés à la disponibilité des conseiller.ère.s enfants.


Les réunions des deux Conseils ont lieu à la Salle des Conseils de la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim. Les Assemblées Plénières ont lieu, quant à elles, dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville.

Le budget de fonctionnement disponible est d’environ 6000€ pour chacun des Conseils.


Les actions phares

Le Conseil Municipal des jeunes :

Actuellement, le Conseil municipal des jeunes est mobilisé sur l’organisation de la journée et soirée du 16 novembre où ils fêteront les 40 ans du CME et les 30 ans du CMJ. Ils co-animent avec des anciens conseillers la soirée qui sera une rétrospective sur les projets menés par ces deux conseils depuis 1979 : témoignages, vidéos, photos illustreront leurs interventions.


Début 2019, le CMJ en partenariat avec la ville a lancé le projet « Adoptez deux poules ». Partant du constat que les poules picorent jusqu’à 100 kilos de déchets alimentaires par an, elles participent donc activement à la réduction des déchets. L’idée est donc venue de permettre aux habitants ayant un jardin d’adopter deux poules « Les poules fournissent en outre des œufs frais, et présentent l’avantage d’égayer un jardin ! » souligne l’adjoint Jean- Marie Vogt, lui-même propriétaire de poules depuis plusieurs années. Le CMJ a donc établi une charte de bonnes pratiques pour s’occuper des poules et était présent lors de la remise de celles-ci aux nouveaux propriétaires.


La Commission Environnement, en collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes et le CVC des 2 collèges de la Ville, a réalisé un projet « Alerte, opération verte ! » le 5 juin 2019. Le projet a permis de ramasser des déchets, avec le concours des services techniques de la Ville, pour sensibiliser sur l’urgence de propreté dans nos rues.


La journée a permis de nettoyer les rues et de faire prendre conscience des objets dangereux (briquets, bouteilles en verre) qui sont encore trop présents sur les trottoirs. 4 cartes postales de sensibilisation ont été réalisées et diffusées à cette occasion.





Pour récolter des fonds, afin d'aider l’association Rêves, les Commissions Solidarité et Loisirs ont organisé une "Kermesse Solidaire", le 12 octobre 2019. Des concours de dessins, des jeux d’adresse, activités scientifiques, vélo à smoothie. Une tombola a été constituée pour l’occasion.

Le bénéfice de l’événement a permis de reverser près de 500 euros à l’association Rêves, tout en passant un bon moment avec près de 150 personnes mobilisées sur l’après-midi.


Les élus ont consultés les enfants et jeunes sur le budget participatif, et des travaux de réflexion sur le projet Trame Verte et Bleue.


Les prochaines échéances

Pour les deux Conseils, le renouvellement est prévu pour la rentrée scolaire 2020.


Le Conseil municipal des jeunes prévoit la réalisation d’un nouveau logo pour le Conseil. Sur 30 ans, l'instance a connu diverses évolutions, concernant notamment la tranche d’âge des conseillers jeunes et la possibilité d’intégrer l'instance sur la base du volontariat.


Au commencement, le Conseil Municipal des enfants était un espace de consultation des conseillers. Au fil des années, ils ont évolué vers l’organisation de commissions pour l’élaboration de projets concrets.

Aujourd'hui, la base reste des élections tous les 3 ans. Cependant, les enfants qui n’ont pas été élus, et qui souhaitent participer à la vie de la Ville peuvent devenir des Ambassadeurs-citoyenneté.


Toujours en interrogation sur l’évolution des attentes de la jeunesse schilickoise, et dans la perspective de préserver une culture de la participation citoyenne des enfants, il est proposé aux Ambassadeurs-citoyenneté de promouvoir les couleurs de la jeunesse. Cela peut se faire en les associant à des ateliers citoyens comme la webradio ou le théâtre. Moteurs d’une dynamique citoyenne, ils sont conviés aux événements citoyens, tel que le 30e Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ces événements visent aussi à mettre en lumière les différentes actions et les différents projets menés par les enfants tout au long de l’année.


Le lien entre les jeunes du Conseil et les autres jeunes de la Ville est maintenu, de prime abord, à travers l’espace de la Maison du jeune citoyen. De plus, ils travaillent sur une passerelle CME-écoles et une consultation des enfants et jeunes de la Ville, afin de maintenir une légitimité des projets en cours de mandat et de favoriser la participation citoyenne des enfants.


Les enfants élus ont consulté les écoliers de Schiltigheim, pour proposer aux enfants un sondage sur les projets qu’ils préféreraient voir mener par les Commissions. Cela a permis de choisir les premiers projets de Kermesse Solidaire, Cours de Cuisine et Ramassage de déchets. Cela apporte une légitimité aux projets et donne un sens des responsabilités aux conseillers enfants.


La Maison du jeune citoyen tient à cœur de développer des outils de communication se voulant être toujours un peu plus pertinents, tels que le journal CME Express, les affiches, les tracts, les communiqués de presse. Il existe, de surcroît, une page dédiée sur le Site de la Ville. Il est prévu l’élaboration d’un site intitulé « citoyen dans ma ville », afin de valoriser toutes les initiatives des jeunes schilickois, parmi lesquelles se trouvent les actions du CMEJ.


La ville diffuse un maximum d’information directement dans les collèges et écoles de Schiltigheim, notamment en développant une valise pédagogique incluant des passerelles écoles – CME.


Propos recueillis auprès de Sarah Goma-Crouzet, Chargée de mission - Participation citoyenne des enfants, Maison du jeune citoyen de Schiltigheim


#Conseildumois #Solidarité #Citoyenneté #Anniversaire #Schiltigheim

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej