Retour sur le mandat 2019/20 du Conseil départemental des jeunes de la Drôme !

Le 30 novembre 2020 s'était déroulée la séance de restitution du mandat 2019/20 du Conseil départemental des Jeunes de la Drôme (26). L'occasion pour les jeunes élu.e.s de présenter leurs actions aux élu.e.s départementaux et de transmettre le flambeau aux futur.e.s conseiller.ère.s jeunes... L'Anacej vous propose de découvrir l'ensemble des projets réalisés par les 54 conseillèr.ère.s jeunes drômois.e.s.

©Département de la Drôme

Commission sport

Organisation des Jeux Olympiques des Collèges de la Drôme


Cet événement a été réfléchi et conçu par les jeunes élus du CDJ durant le mandat 2019/2020 afin d’organiser la 1ère édition des Jeux Olympiques des Collèges de la Drôme, un évènement sportif rassemblant les collégien.ne.s drômois.e.s, en lien avec les Jeux Olympiques de Paris en 2024.


Leur projet

- S’affronter autour d’activités sportives peu connues par les collégiens durant le parcours de la flamme olympique de février à juin

- Participer à un événement sportif, convivial, et bienveillant pour l’ensemble des collèges de la Drôme

- Sensibiliser à différentes thématiques importantes pour les jeunes autour du sport


Date : le 23 juin 2021 de 9h30 à 17h30

Déroulement de l’événement :

  • Une délégation mixte de 20 à 26 élèves issus des classes de la 6ème à la 3ème par collège

  • Création d’un village olympique: Stands de sensibilisation et quizz (égalité femmes/hommes, Santé, dopage, Discriminations, handicap, gestes 1er secours..)

  • Parcours de la flamme trophée olympique, trophée composé des diverses spécialités drômoises, dans tous les collèges du département de Février à Juin 2021. Chaque mercredi après-midi, deux collèges s’affronteront autour d’un dé à 6 faces qui sera jeté par les deux collèges s’affrontant. L’une des 6 activités sportives innovantes suivantes pourra ainsi être réalisée :

- Peteca

- Ultimate

- Slackline

- Boccia

- Poullball

- Rugbyflag


Les Jeux Olympiques où 5 pôles d’activités seront proposés : sports de nature, athlétisme, sports de précision, sports collectifs, sports individuels.


Commission santé addiction

Création d’un jeu de société pédagogique et collaboratif : Toussadickt.


Ce jeu a été réfléchi et conçu par les jeunes élus du CDJ durant le mandat 2019/2020. Il se joue sur 3 tables :

  • Table 1 : Comment arrive-ton à l’addiction ?

  • Table 2 : Les effets de l’addiction

  • Table 3 : Comment se sortir de l’addiction ?

Objectifs visés par les jeunes:

  • Découvrir les différentes addictions de tous âges

  • Reconnaître les symptômes des addictions

  • Savoir comment se débarrasser de ses addictions

Un animateur est nécessaire pour superviser le déroulement du jeu en s’appuyant du livret créé par les jeunes pour plus d’apports.


Commission environnement

Conception d’un escape game, Collège Ecolo- Mission Impossible :

© Département de la Drôme

Le jeu a été conçu par les jeunes élus du CDJ durant le mandat 2019/2020 et se déroule en 5 étapes :

  1. Présentation du jeu et des énigmes à résoudre puis le groupe est séparé en 3 groupes qui participeront chacun aux 3 mini-jeux afin de réunir des indices.

  2. Un jeu sur le tri : se familiariser au tri des déchets. Comment : 20 frizbees avec des images d'objets, des cerceaux symbolisant les poubelles. Les participants doivent positionner correctement 15 frizbees pour obtenir l'indice.

  3. Un jeu sur la biodiversité : grâce à un plateau de jeu représentant un collège, sa cour et les abords du collège, les participants devront placer de manière correcte des cartes "biodiversité" : quels oiseaux, quels insectes peuvent co-habiter dans un établissement scolaire? Peut-on placer une ruche n'importe où? quels arbres peut-on installer pour favoriser la présence de certaines espèces? Le but est de bien placer ces cartes pour obtenir l'indice !

  4. Un jeu sur les économies d'énergie : des questions, 10 thématiques, 3 niveaux de difficultés. Le but est de gagner des points pour avoir l'indice !

  5. Mise en commun en plénière des indices obtenus par chacun des groupes pour trouver l’indice final et remplir la mission : Sauver le collège !

Objectifs visés par les jeunes:

  • Découvrir de manière ludique le développement durable au sein du collège

  • Sensibiliser les adultes et les collégiens à l’écologie

Tout au long des jeux, les jeunes animateur.trice.s apportent des connaissances aux participant.e.s


Durée : 2h pour une classe


Commission mobilité

Organisation d’une action de sensibilisation qui se décline en 3 ateliers :

© Département de la Drôme

L’Atelier Juste prix : Permettant de se rendre compte des prix des aménagements et des équipements de la mobilité douce à travers le jeu.

L’atelier Cartes aménagement : Une carte de la ville autour du collège permettant d’imaginer les aménagements nécessaires pour se déplacer en sécurité jusqu’au et autour du collège.

Atelier tests : Savoir utiliser les véhicules écologiques, une partie tests et une partie théorie avec les règles de sécurité.

Objectifs visés par les jeunes:

  • Sensibiliser à l’éco-mobilité

  • S’informer sur les modes de transport doux

Commission droit de l'enfant

La création d’un padlet à disposition de l’ensemble des dispositifs de participation des collèges / CVC, éco délégué.e.s, CDJ, conseil d’administration, permettant de s’échanger les bonnes idées d’un collège à un autre, de s’inspirer des uns et des autres, et donner envies aux jeunes d’expérimenter !

Les projets échangés sont organisés en fonction des catégories suivantes :

- Bien-être

- Foyer

- Projets

- Santé

Objectifs visés :

  • Améliorer le quotidien des collégiens

  • Partager les projets créés sur différentes thématiques

  • Echanger entre différents collèges

  • S’inspirer des projets

Un mandat 2019/20 enrichissant pour les jeunes élu.e.s du Département de La Drôme !

Les nouveaux.elles conseiller.ère.s jeunes ont présenté leur profession de foi sous forme de nuage de mots (voir la photo ci-dessous).


Retrouvez plus d'informations concernant le Conseil départemental des jeunes de la Drôme par mail auprès de Sébastien Dechamps-Grisel.

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.