top of page

« Rues aux enfants, Rues pour tous » : répondez à l'appel à initiatives 2023-2024

Fermer temporairement des voies à la circulation motorisée permet aux enfants mais aussi à tous de se réapproprier l’espace public et de faire évoluer ses usages.

Le collectif national des « Rues aux enfants, Rues pour tous », dont l’Anacej est co-fondatrice avec Vivacités IDF, Cafézoïde et Rue de l'avenir, soutient ces opérations depuis 2015 à travers les groupes d’appui régionaux, près de 60 projets sont suivis ou accompagnés cette année.

Les inscriptions pour déposer un projet de « Rue aux enfants rue pour tous » se feront donc désormais auprès du contact désigné du groupe régional d’appui ou auprès de Rue de l’avenir. La prochaine date de dépôt est le 15 juin 2023 pour un examen par le comité régional de validation fin juin ou début juillet 2023. Les initiatives pourront concerner des réalisations programmées avant fin novembre 2024.


Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet.


Les porteurs de projet retenus bénéficieront d’un accompagnement méthodologique dans les différentes phases de la réalisation de leur projet par d’anciens porteurs de projets et/ou par des experts. Leur initiative sera valorisée au niveau local, régional en particulier par la remise d’un label et le porteur pourra participer aux actions du réseau telles que des rencontres d’échanges, visioconférences, diffusion de ressources…


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page