La Ville de Clermont-Ferrand (63) renforce ses politiques jeunesse en lançant son tout premier Conseil Municipal des Enfants. Les 62 nouveaux jeunes élu·e·s ont été investis le 13 janvier et ont pris part à leur première séance en commission thématique le 5 février dernier.
En décembre dernier, les 6000 écoliers de la Ville, du CP au CM2, se sont rendus dans les urnes pour élire les membres du tout premier Conseil municipal des enfants de Clermont-Ferrand. Chaque école (31 au total) a élu 2 représentants (un·e CM1 et un·e CM2), 62 enfants ont été élus sur les 250 enfants candidats. Ils représenteront leurs pairs pendant deux ans et s'exprimeront sur des sujets qui les concernent.
Les jeunes élu·e·s ont décidé des thématiques sur lesquelles ils souhaitaient travailler et ont été répartis en cinq commissions.
L'école (repas, lutte contre l'échec scolaire...)
Nature en ville
Loisirs
Mobilité en ville
Vivre ensemble
Le 5 février, Le CME s'est réuni pour commencer à travailler par commission. Pendant leurs 2 années de mandat, les jeunes élu·e·s se réuniront tous les mois en commission thématiques et deux fois par an en séance plénière.
« Ce Conseil Municipal des enfants est très important, car cela va permettre à la Ville de renforcer ses politiques non seulement sur l'enfance et la jeunesse, mais aussi sur la démocratie participative. Ce Conseil va permettre aux enfants de s'éduquer à la citoyenneté, de découvrir le fonctionnement d'une collectivité, de porter leurs propres projets et d'être consultés sur les sujets qui les concernent, à savoir les décisions de la Ville sur les sujets d'enfance et de jeunesse. » Lucas Peyre, Conseiller municipal délégué au Conseil Municipal des Enfants de Clermont-Ferrand, membre du Conseil d'administration de l'Anacej.
L'Anacej se réjouit de la création de cette instance et souhaite une belle aventure aux 62 jeunes élu·e·s clermontois·es.
Pour suivre l'actualité du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Clermont-Ferrand, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville.
Comments