Trois jours intenses pour nos adhérents d’Outre-mer
- JM Treuil

- 4 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 54false21 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
Les 17, 18 et 19 octobre, l’Anacej organisait à Paris une rencontre de l’IJOM, instance des jeunes d’Outre-mer, et de son réseau Outre-mer avec des jeunes, élu·e·s et professionnel·le·s venu.e.s de Guyane, Mayotte, La Réunion et Martinique. Une étape importante après le Congrès Océan indien organisé en avril 2024 à La Réunion et la création de l’IJOM.
Les jeunes ultramarins pris en considération

Ce week-end a été marqué par la présentation du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), « Jeunes d’Outre-mer, garantir l’égalité des chances pour tous », par son président Hugo Huet (rapport disponible sur ce lien).
Un moment important puisque les membres de l’IJOM avaient été consultés par le COJ en mai 2025 pour partager leurs expériences et leurs besoins, en complément des 2600 jeunes qui avaient répondu à une enquête.

Ils se sont saisis de cette opportunité pour faire entendre leur voix auprès des institutions nationales et ont pu constater que certaines de leurs préconisations avaient été retenues. Cette présentation a été aussi un temps de dialogue ouvert et instructif où Hugo Huet et Clémence Mamilonne, représentant le Ministère des Outre-mer, ont répondu à de nombreuses questions et réflexions.
Le COJ, commission administrative consultative placée auprès du Premier ministre, porte maintenant les analyses et préconisations de ce rapport auprès de tous les ministères concernés. C’est aussi un outil de plaidoyer dont tous les acteurs de la société civile peuvent se saisir, comme a pu le faire Matthieu Tangapriganin, lycéen à La Réunion et membre de l'IJOM, dans un reportage du journal matinal de France Inter le 4 septembre.
Une dynamique renforcée
Lors du week-end, jeunes, élu·e·s et professionnel·le·s ont pu en travailler en ateliers dédiés. Ces temps que l’Anacej organise fréquemment dans ses rencontres permet à chaque public d’échanger sur ses spécificités, de partager des expériences et de nouer des liens.

Apprendre à se connaitre et découvrir la réalité des autres territoires était un des enjeux importants de cette rencontre car l’IJOM s’est agrandi avec l’intégration de nouvelles collectivités. Après un retour sur les temps forts des 18 mois d’existence de l’IJOM, les jeunes ont réfléchi aux différentes actions à mettre en place pour porter un plaidoyer. Ils ont décidé de poursuivre à travers deux groupes de travail, sur la structuration de leur instance avec notamment la rédaction d’une charte et sur des préconisations suite au rapport du COJ sur les sujets de l’éducation, la formation et l’entreprenariat.
De leur côté, les élu·e·s et professionnel·le·s ont décidé de renforcer leur travail en réseau, particulièrement pour 2026 sur les sujets de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes. Enfin, la perspective d’un congrès Outre-mer en Guyane est posée pour octobre 2026, à l’image du congrès océan indien qui avait eu lieu en avril 2024.

Le week-end et la dynamique du groupe ont aussi été enrichis par des temps d’animation, une séance de théâtre forum, avec la participation de trois membres du Comité jeunes de l’Anacej, d’une délégation du Conseil parisien de la jeunesse de Paris et d’élu·e·s d’hexagone pour renforcer les liens entre tous les territoires.
« Le réseau Outre-mer s’intensifie, se développe et prend place dans les espaces de réflexion et de construction des politiques de jeunesse. L’IJOM prend corps, les professionnels continuent de diversifier leurs pratiques et les élu·e·s dressent des orientations concrètes afin d’ajuster les besoins et les moyens dédiés à l’ensemble des territoires d’outre-mer ».
Aurélie Médéa, élue à la jeunesse de Saint-Denis de la Réunion, membre du Bureau de l’Anacej et référente du réseau Outre-mer
Liste membres réseau OM : Les collectivités territoriales de Guyane, de Saint-Martin et de Saint-Pierre et Miquelon, la Région Réunion, le Département de La Réunion, les villes de Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Paul et de La Possession à La Réunion, la Ville de Cayenne en Guyane, les villes de Les Anses-d’Arlet, du Diamant, de Fort-de-France, du Lamentin et du Saint-Esprit en Martinique, les villes de Bandrélé, Saada, Chirongui, Mtsamboro, Dembeni, Boueni et Mamoudzou à Mayotte, la Ligue de l’enseignement de Mayotte et l’Union polynésienne pour la jeunesse.
L'IJOM regroupe des jeunes issus de : les villes de Saint-Denis, Saint-Joseph et Saint-Paul de La Réunion, le Département de la Réunion, les villes de Bouéni, Mamoudzou et Sada à Mayotte, la Collectivité Territoriale de Guyane et les villes du Lamentin et du Diamant en Martinique.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter par mail Raphaëlle Ploquin, chargée de mission animation réseau de l'Anacej à raphaelle.ploquin@anacej.asso.fr


Commentaires