top of page

Un premier congrès pour le réseau Anacej des Outre-mer

Dernière mise à jour : 4 avr.

L'Anacej, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Paul et le Département de La Réunion, organise le Congrès Océan indien du 10 au 13 avril 2024 à La Réunion. Un moment fort qui marquera le lancement de l'Instance des jeunes ultramarins et qui permettra de valoriser le réseau Anacej des Outre-mer.

A cette occasion, des représentants de l’hexagone* et de la Guyane iront à la rencontre de représentants de l'Océan indien, un programme riche a été construit avec les collectivités accueillantes pour vivre une semaine d'échanges, de débats autour de thématiques essentielles et de visites culturelles. Découvrez le pré-programme ici.


Le fruit de 10 ans de travail collectif

L'Anacej a initié en 2013 le projet de Réseau des Outre-mer afin que les collectivités adhérentes ultramarines** bénéficient davantage de ses ressources et vivent plus pleinement leur engagement dans la vie de l'association. A ce jour, l'Anacej compte parmi ses adhérents 20 collectivités et associations d'outre-mer et 6 représentant·e·s de collectivités ultramarines siègent au Conseil d'administration de l'Anacej.

Les élu·e·s, pros, enfants et jeunes ultramarins participent activement aux temps forts de l'Anacej. Des formations et temps de rencontres ont eu lieu dans plusieurs territoires ultramarins*** de 2014 à 2020 pour renforcer les compétences des acteurs et actrices de la participation jeunesse. Toutes ces actions ont pu se concrétiser grâce au soutien et au financement du Ministère des Outre-mer.


Délégation mahoraise lors du Congrès de l'Anacej 2022 à Arras

A chaque Congrès national, des délégations ultramarines viennent en nombre pour enrichir les réflexions, partager des problématiques qu'elles rencontrent et les spécificités de leur territoire. En 2021, aux 30 ans de l'Anacej l'idée de création d'une instance qui regrouperait plusieurs jeunes issus de collectivités d'outre-mer avait émergé, dans le but d'améliorer la prise en compte de leur parole par les institutions.


D'autres actions fortes ont été réalisées. En 2018, l'Anacej a organisé sur l'Île de La Réunion, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, la rencontre des élu·e·s et professionnel·le·s issus des villes de plus de 100 000 habitants. Cette même année, une délégation de représentant·e·s du réseau de l’Anacej a participé aux festivités organisées à Saint-Denis de La Réunion, à l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. En 2019, L’Anacej et 7 délégations issues de départements adhérents ont pris part à la célébration des 30 ans du Conseil Départemental des Jeunes de La Réunion.


A gauche la délégation de l'Anacej à Saint-Denis dans le cadre du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 2018. A droite la délégation de l'Anacej à l'occasion des 30 ans du CDJ de La Réunion en 2019.


En 2022, des jeunes ultramarins membres de notre réseau ont été auditionnés par le Sénat dans le cadre de sa Mission d’information sur le thème « Comment redynamiser la culture citoyenne ? ».

Depuis 2021, l'Anacej organise en partenariat avec la Ville de Paris des rencontres en visioconférence entre jeunes engagés de grandes villes et des territoires ultramarins... la dernière s'est tenue en juin 2023 avec des jeunes engagés de Montréal, de Guadeloupe, de Paris et de Marseille.


« Depuis 2021 nous travaillons avec l'Anacej à la création d'une instance jeune Outre-mer, nous souhaitons que cette instance soit une référence pour le gouvernement dans la construction des politiques publiques en outre-mer et au niveau national. Ce qui permettra d'aborder plus largement des sujets d'actualité, comme le retour au pays des jeunes diplômés et travailleurs ou encore la reconnaissance par le gouvernement des initiatives portées par les collectivités ultramarines. Ce Congrès Océan Indien sera un point d'étape important pour la consolidation du réseau Outre-mer et le lancement de cette instance. » Aurélie Médéa, administratrice de l'Anacej, Conseillère municipale de Saint-Denis de La Réunion


D'autres temps forts arrivent, le Congrès national à Saint-Brieuc du 28 au 31 octobre 2024 et le Congrès Outre-mer, cette fois aux Antilles et dont les infos vous seront communiquées prochainement.


*Les représentants du réseau de l'Anacej qui participeront au Congrès Océan Indien :

Figeac, Paris, Poitiers, Schiltigheim, Villeurbanne,  MJC de France et Comité Jeunes de l’Anacej


**Les collectivités et associations d’outre-mer adhérentes à l’Anacej : 

Les collectivités territoriales de Guyane, de Saint-Martin et de Saint-Pierre et Miquelon, la Région Réunion, le Département de La Réunion, les villes de Saint-Denis, Saint-Joseph et Saint-Paul de La Réunion, la Ville de Cayenne en Guyane, les villes de Les Anses-d’Arlet, du Diamant, de Fort-de-France, du Lamentin et du Saint-Esprit en Martinique, les villes de Bandrélé, Chirongui, Dembeni et Mamoudzou à Mayotte, la Ligue de l’enseignement de Mayotte et l’Union polynésienne pour la jeunesse.


*** Les collectivités d'outre-mer ayant accueilli des temps de formations et de rencontres de l'Anacej

Les collectivités territoriale de Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Denis de La Réunion, Fort-de-France, La Martinique, Mayotte, Polynésie française

422 vues

تعليقات


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page