top of page

Une assemblée générale structurante

Mercredi 11 juin, l’assemblée générale ordinaire de l’Anacej qui rassemblait élu·e·s, professionnel·le·s jeunesse et jeunes du réseau, accueillie par la Ville de Paris, a adopté les différents rapports relatifs à l’année 2024 et pris des décisions structurantes pour renforcer l’association.

 

Un projet associatif formalisé

 

ree

L’assemblée a adopté le projet associatif, fruit d’un long travail participatif. Ce nouveau document de référence explicite, au-delà des statuts, des sujets essentiels comme la vision de l’Anacej, ses valeurs, le pilotage de la décision, l’organisation du travail entre administrateurs bénévoles et équipe salariée, intègre une charte d’engagement des administrateur·rice·s, réaffirme les liens avec les associations et fédérations d’éducation populaire, aborde la responsabilité sociale et environnementale de l’association (consultez via ce lien).

Sur ce dernier point, peu développé faute de moyens même si l’association a déjà fait évoluer certaines pratiques, un groupe de travail va se constituer sur proposition d’un administrateur pour l’enrichir.

 

Un nouveau nom en réflexion

 

Depuis sa création en 1991, l’Anacej s’appelle toujours officiellement Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes bien que son périmètre d’action ait beaucoup évolué. L’association se présente depuis plusieurs années comme réseau national de la participation enfance jeunesse et est reconnue comme telle par beaucoup, mais il paraît nécessaire aujourd’hui de mettre en cohérence son identité et son objet pour rendre son action plus lisible et mieux traduire son ambition. Pour autant, le nom Anacej est une marque connue à conserver.

Après débat en CA, il a été proposé en AG de conserver le nom et le sigle Anacej et de modifier le développement de cet acronyme sur la base de Association Nationale Citoyenneté Enfance Jeunesse. De nouveaux échanges ont montré l’intérêt et la richesse de cette démarche.


Jonathan Bocquet, Président, a rappelé dans ce sens « Les premiers mots de notre projet associatif sont « Promouvoir les conditions d’émancipation… », il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que promouvoir les conditions d'émancipation signifie tout à la fois défendre l'accès à la santé, à l’éducation, au logement, au sport, à la culture, à un emploi, à un revenu… Bref notre association a confirmé dans le projet associatif sa volonté, via son réseau d'élus de contribuer à la consolidation de toutes les politiques enfance jeunesse ».

 

Un groupe de travail a été constitué pour faire des propositions en vue d’une adoption en assemblée générale extraordinaire au second semestre.

 

Trois nouveaux représentants des associations impliqués dans la gouvernance

 

Les 8 places au CA du collège des associations sont maintenant pourvues suite au vote.
Les 8 places au CA du collège des associations sont maintenant pourvues suite au vote.

La Fédération Léo Lagrange, l’IFAC et la Ligue de l’enseignement ont postulé au CA pour être élu sur les deux places vacantes du collège des associations. La Fédération Léo Lagrange, représentée par Benjamin Mauduit, et La Ligue de l’enseignement, représentée par Arthur Maslonka, ont été élues. Jonathan Bocquet a proposé à l’IFAC d’être invitée au CA sans droit de vote jusqu’à la prochaine AG, conformément aux statuts, en saluant l’implication de ces trois acteurs importants de l’éducation populaire.

Ils rejoindront donc au CA l’AFEV, MJC de France, EEDF, la Fédération des MJC d'Alsace, les Francas et Sport dans la Ville.


Un barème de cotisations réévalué

 

L’assemblée a adopté la réévaluation du barème des cotisations 2026 sur la base de l’inflation, soit 1,7%, afin de ne pas freiner les adhésions sans pour autant faire peser entièrement sur l’association l’augmentation générale des prix.

Rappelons que l’Anacej veille toujours à privilégier ses adhérents pour un travail collectif sur la durée et à permettre au plus grand nombre de rejoindre le réseau. Ainsi il avait été voté en 2023 le doublement des tarifs (formation, participation au congrès) pour les non adhérents par rapport aux adhérents et une réflexion doit être menée sur la cotisation des associations locales qui est aujourd’hui la même que pour les fédérations nationales. Cette réflexion sur les contraintes budgétaires porte aussi plus largement sur les politiques enfance jeunesse et se traduit aussi par une enquête en cours auprès du réseau (répondre à l'enquête).

Commentaires


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page