top of page

Une nouvelle rencontre avec les CMJ de Haute-Garonne !

Dernière mise à jour : 3 avr.

Après une première édition réussie en 2023, le Conseil départemental de Haute-Garonne a renouvelé le 2 mars 2024 le Rassemblement des Conseils municipaux de jeunes de Haute-Garonne sur la thématique "Ensemble on va plus loin". L'Anacej était une nouvelle fois aux côtés du Conseil départemental pour co-construire ce temps fort !


© Ambition Jeunesse 31


Toujours dans la perspective d'animer une dynamique départementale et de favoriser l'interconnaissance entre jeunes conseillers haut-garonnais, le Conseil départemental a accueilli le samedi 2 mars 150 jeunes et une soixantaine d'élu·e·s et de professionnel·le·s issus de 27 communes différentes.

Près d’une trentaine de Conseils municipaux de jeunes se sont rencontrés pour échanger et élaborer des projets inter-CMJ, en présence des conseillères départementales de Haute-Garonne, Sandrine Floureusses et Sandrine Baylac, administratrice de l’Anacej.


Environnement, Sport, Rédaction d’un journal et de Pages web, sont les quatre thématiques que les jeunes avaient sélectionnées lors de la première édition. En première partie de journée, les participants jeunes se sont répartis dans 4 ateliers pour travailler sur des projets en lien avec ces thématiques.

  • Un Journal inter CMJ pour mettre en avant l’engagement des jeunes sur leur territoire

  • Des projets inter CMJ sur l’environnement et le sport inclusif

  • Un espace en ligne pour communiquer à distance.


En parallèle, l'Anacej a animé un temps avec les professionnel·le·s jeunesse pour échanger sur le fonctionnement de leur CMJ, leurs pratiques et leur collaboration avec le Département sur la mise en réseaux des conseils.


© Ambition Jeunesse 31


Ce rassemblement a également permis aux jeunes participants d'en savoir plus sur le fonctionnement du Conseil départemental. Des animations leur ont été proposées pour visiter l'Hôtel du Département.

Pour clôturer la journée, l'Anacej a animé la plénière de restitution au cours de laquelle les jeunes ont présenté leurs propositions de projets, comme la création d'un journal inter-CMJ ou encore un système de messagerie numérique pour faciliter les échanges entre CMJ.


© Ambition Jeunesse 31


Tout au long de l'évènement, l'Anacej disposait d'un stand et les participants ont pu venir à la rencontre de nos deux administrateur·trice·s, Sandrine Baylac et Reyda Sehlaoui et découvrir l'association.


Le réseau des CMJ haut-garonnais se construit... rendez-vous en 2025 pour la troisième édition des rencontres qui s'articulera autour de l'écologie !

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page