top of page

LE COMITÉ JEUNES

logoComJ.jpg

Le Comité jeunes (ComJ) est une instance de l’Anacej constituée d'une trentaine de jeunes de 16 à 25 ans membres de dispositifs de participation de collectivités ou associations adhérentes de toute la France. 

Pendant leur mandat de deux ans, qui peut être prolongé d'un an, ils participent aux travaux et réflexions de l'Anacej, ainsi qu'à sa gouvernance avec 8 de leurs membres élus au CA et 2 au Bureau dont un au poste de vice-président.

De nouveaux jeunes peuvent rejoindre la ComJ chaque année en janvier.

Les conditions pour rejoindre le ComJ:

  • Avoir entre 16 et 25 ans

  • Faire partie ou avoir fait partie d'un conseil de jeunes d'une collectivité adhérente à l'Anacej

  • Avoir le soutien et l'accord de la collectivité adhérente

Les collectivités représentées du mandat 2024/2026

Département de l'Allier (03), Arras (62), Région Bretagne, Fédération des MJC d'Alsace, Le Grau-du-Roi (30), Gravelines (59), Collectivité Territoriale de Guyane, Région Grand Est, Département de Haute-Garonne (31), Issy-les-Moulineaux (92), Lille (59), Mulhouse (68), Région Nouvelle-Aquitaine, Palaiseau (91), Paris (75), Rumilly (74), Saint-Quentin (02), Schiltigheim (67), Eurométropole de Strasbourg (67), Villeurbanne (69)

L'INSTANCE JEUNES OUTRE-MER

Logo IJOM.PNG

L'Instance Jeunes Outre-mer (IJOM), lancée par l'Anacej lors du Congrès Océan Indien en 2024, regroupe des jeunes issus de collectivités ultramarines.

L'IJOM vise à mettre en lumière l'engagement des jeunes ultramarins sur leur territoire et valoriser leur voix à l'échelle nationale. Le travail de ce collectif permet de proposer des pistes de réflexions et recommandations aux décideurs politiques afin d'apporter davantage de cohérence aux orientations prises pour ces territoires, éloignés de l'hexagone.

Les conditions pour rejoindre l'IJOM :

  • Avoir entre 13 et 30 ans

  • Faire partie d'un conseil de jeunes d'une collectivité d'outre-mer adhérente à l'Anacej

  • Avoir le soutien et l'accord de sa collectivité

Anacej _ Rencontre Outre-mer - Octobre 2025 52.JPG

Les collectivités ultramarines représentées 

Les villes de Saint-Denis, Saint-Joseph et Saint-Paul de La Réunion, le Département de la Réunion, les villes de Bouéni, Mamoudzou et Sada à Mayotte, la Collectivité Territoriale de Guyane et les villes du Lamentin et du Diamant en Martinique.

L'ENGAGEMENT NATIONAL DE JEUNES DU RÉSEAU

Grâce à ses partenariats et à la vitalité de son réseau, l'Anacej permet à des jeunes engagés dans leurs territoires de participer à des instances nationales.

 

Ainsi, en 2025, 12 membres de conseils régionaux de jeunes ont rejoint le COJ (Conseil d'orientation des politiques de jeunesse auprès du Premier ministre) ainsi qu'un membre de l'IJOM. Une membre du Comité jeunes est également administratrice de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et 4 jeunes du réseau siègent au Collège des enfants du HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge).

COJ_edited.jpg
bottom of page