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A la rencontre de la Palme de l'Initiative Intergenerationelle, partenaire des Prix Anacej

Dernière mise à jour : 10 juin 2021

Depuis l'édition 2017, la Palme de l'Initiative Intergénérationnelle est partenaire des Prix Anacej dans le cadre de la catégorie spéciale "Démarche intergénérationnelle" ! Focus sur ce partenariat, à l'occasion des Prix Anacej 2021 "Spécial Solidarité".


l'équipe de la Palme ©Palme de l'initiative intergénérationnelle

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la Palme de l'initiative Intergénérationnelle ?

La Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est portée depuis 2012 par le Master Communication et Générations : étude des publics de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle s’inscrit dans une démarche sociale et sociétale visant à promouvoir les liens entre les différentes générations. Sous la forme d’un appel à candidatures ouvert à toutes les structures inscrites sur le territoire national, ce prix vise à valoriser et soutenir la mise en place de projet ou d’initiative concrète, plaçant le lien intergénérationnel au premier plan. Les candidatures sont examinées par un jury composé d’universitaires et de professionnels de la communication et du secteur de l'intergénérationnel. Les étudiants du Master Communication et générations mettent alors à profit leur expertise, afin d’offrir une stratégie de communication clé en main au vainqueur.

© Trophée de la 8e édition de la Palme de l'initiative intérgénérationnelle

Quels sont les enjeux du partenariat de longue date aux Prix Anacej, avec la catégorie spéciale "Démarches intergénérationnelles" ?

Précieux partenaire depuis longtemps, l’Anacej valorise chaque année les initiatives, projets et actions portés par des enfants et des jeunes sur leur territoire, au profit de leurs concitoyens. Certaines de ces initiatives, concourant aux Prix Anacej, contribuent à un monde plus solidaire et favorisent les liens entre les générations, des valeurs qui font écho à la Palme. Cette dernière leur offre alors une plus grande visibilité à travers ses actions de communication (notamment sur les réseaux sociaux) en mettant en exergue les projets candidats, dans la catégorie « Démarches intergénérationnelles ». Les enjeux du partenariat sont doubles : pour l’Anacej toucher un autre public que les collectivités territoriales et mettre en lumière leurs initiatives intergénérationnelles, ce qui rejoint un des objectifs de la Palme et peut générer, pour elle, des candidats potentiels. Ce faisant, les deux partenaires contribuent, chacun à des degrés divers et avec des postures différentes, à l’inclusion sociale.


Selon vous, en quoi les projets en lien avec l’intergénérationnel contribuent à des territoires plus solidaires ?

Ces projets à caractère intergénérationnel participent à la création et au renforcement du lien entre les différentes générations ; générations que les représentations médiatiques comparent, voire opposent très souvent. Ces projets mettent donc l’accent sur le partage et l’échange ; ce que nous souhaitons mettre en avant. Ces nouvelles formes de solidarité permettent, par le mélange des âges et par les rencontres entre générations, des territoires plus unis et reliés. Cela rejoint ce que nous disions à l’instant, ces projets effacent une quelconque séparation (sociale ou culturelle) et contribuent, au contraire, à l’inclusion.


Quelques exemples de projets marquants en lien avec l’intergénérationnel ?

Nous constatons qu’avec la crise sanitaire, ce type de projet fait encore plus sens et ils sont de plus en plus nombreux et valorisés ! On peut notamment citer Les Talents d’Alphonse par exemple. Il s’agit d’une start-up qui propose aux seniors de partager leurs savoir-faire avec les jeunes générations. La plateforme met en relation des retraités et des jeunes personnes, pour partager une compétence ou un service. Il peut s’agir de talents ou savoir-faire comme du bricolage, de la distribution de repas chauds, lutter contre le gaspillage alimentaire … Dans le même registre, on peut notamment penser à Les amis d’Hubert, qui a pour but de créer du lien en se basant sur des centres d’intérêts communs entre les générations.


Propos recueillis auprès de Myriam Bahuaud, Responsable Master Communication et Générations : étude publics - Université Bordeaux Montaigne.


Vous avez mené des actions en lien avec l'intergénérationel et vous souhaitez les partager ? Candidatez à la 11e édition des Prix Anacej avant le vendredi 2 juillet !

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