La ville d’Amiens, adhérente de notre association, se prépare activement à devenir la première ville Française à être « Capitale européenne de la jeunesse », en 2020. Dans cette optique, elle a organisé les 20 et 21 septembre, l’événement de lancement de sa démarche « Amiens For Youth ». Nous y participions…
Elu.e.s locaux et professionnel.le.s de la jeunesse se sont retrouvés à Amiens, les 20 et 21 septembre, pour échanger sur plusieurs thèmes avec des jeunes. L’objectif de l’événement était de rechercher des solutions afin d’améliorer la situation des jeunes en France, de trouver de nouvelles méthodes pour co-construire les politiques publiques avec et pour les jeunes et de faire de cette ville un exemple européen.
Au programme de ces deux jours ; conférences, ateliers participatifs, discussions… autour de 4 grandes thématiques « L’employabilité des Jeunes », « Les Jeunes, Acteurs de la cité », « L’inclusion des Jeunes exclus » et « Une Citoyenneté Européenne Affirmée ».
L’Anacej a animé pour l’occasion une atelier participatif « Communiquer avec et pour les jeunes », afin d’analyser et mieux comprendre les enjeux et pratiques de la communication publique à destination de ce public. Une cinquantaine de participants, jeunes et moins jeunes se sont prêtés au jeu afin d’exprimer 10 recommandations à destination du Service Communication de la Ville d’Amiens, pour faire d’AmiensForYouth un évènement suivi par les jeunes du territoire…
Un acte 1 réussit pour cette démarche ambitieuse et dont vous pouvez suivre la progression, jusqu’en 2020, sur le site de la ville !
#dialoguejeunesélus #politiquesjeunesse ##citoyenneté #europe
Commentaires