La Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) est l'Institution nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme, accréditée auprès des Nations Unies.
Elle a trois missions principales : conseiller les pouvoirs publics en matière de droits de l'Homme, contrôler le respect par la France de ses engagements internationaux en la matière et éduquer aux droits humains.

La CNCDH a lancé tout récemment l'Initiative jeunes pour donner la parole aux jeunes, partager leur expérience, leur expertise, leur regard sur la promotion et la protection des droits humains en France.
25 jeunes de 17 à 24 ans venant de différentes régions, issus de conseils de jeunes, engagés en associations, et jeunes actifs, ont rejoint l'instance pour une durée d'un an (mai 2024 à juin 2025). Ils travailleront ensemble sur des sujets de droits humains. L'Initiative jeunes s'organise en système de tutorat où des membres de la CNCDH auront la responsabilité de 3 jeunes afin de les accompagner et mieux répondre à leurs attentes. Une première rencontre s'est tenue les 24 et 25 mai à Paris pour en apprendre plus sur l'institution, faire connaissance et débuter les travaux.
« L'un des principes de la CNCDH, c'est l'approche par les droits. Les plaidoyers que l'on fait pour les droits doivent être construits avec les bénéficiaires, les personnes concernées, dont les jeunes. Dans nos rapports présentés aux Examens périodiques universels de l'ONU tous les 5 ans, nous faisions le constat du manque d'espace de participation des jeunes. De ce constat est née l'idée d'expérimenter un espace de participation dédié aux jeunes au sein même de notre institution. » Laurène CHESNEL, rapporteure permanente en charge de l'éducation aux Droits humains
Pour cette première année de mandat, les jeunes aborderont la thématique du handicap. La CNCDH, étant rapporteur national indépendant sur l'approche par les droits du handicap, a souhaité leur soumettre cette thématique pour faciliter leur intégration sur un sujet qu'elle maîtrise et sur lequel elle dispose de nombreuses ressources. (cf. le rapport "Les politiques publiques du handicap" publié en décembre 2023.)
Répartis en groupe, les jeunes choisiront des sous-sujets qui leur semblent pertinents (accessibilité, handicap invisible, inclusion...). Leurs travaux seront présentés aux membres de la CNCDH et seront diffusés sur le site internet de l'institution.
Pour en savoir plus sur l'Initiative Jeunes, contactez la CNCDH par mail : educationdh@cncdh.fr
Commentaires